- Les aspirations libérales
Le libéralisme se réclame des principes proclamés en 1789 dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen issu de la révolution Française.
La liberté à laquelle aspirent les peuples Européens dans la première moitié du XIXes est d'abord:
Une revendication politique: défense des droits individuels contre l'arbitraire, suffrage universel, élection d'un parlement contrôlant le gouvernement, en suite elle est:
Une revendication philosophique: tolérance religieuse, liberté de conscience, elle est enfin
Une revendication économique: libre entreprise, libre concurrence, liberté commerciale.
Pour les partisans du libéralisme la souveraineté ne vient pas de Dieu comme l'affirme les doctrines absolutistes, elle vient des citoyens. Pour ce fait chaque peuple a le droit de se gouverner lui-même d'où l'idée de nation.
- Les mouvements de nationalités
Le nationalisme affirme le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Pendant toute la seconde moitié du XIXes, les peuples opprimés d'Europe revendiquent la reconnaissance de leur droit:
Allemand et Italien aspirent respectivement à la liberté.
Hongrois, Tchèque et Croates tentent de secouer la domination Autrichienne.
Irlandais dominés par l'Angleterre et Polonais partagés par leurs maîtres Russes, Prussiens et Autrichiens désirent l'indépendance.
Les peuples chrétiens des Balkans (Grecs, Bougres, Serbes) cherchent à profiter de l'affaiblissement de l'empire Ottoman pour s'émanciper: C'est la "question d'orient" (c'est l'ensemble des problèmes liés à l'affaiblissement de l'empire Ottoman)