<

HISTOIRE seconde

Chapitre 5 : Les conséquences des mouvements des idées dans le monde

II. Les repercussions des idees revolutionnaires hors d'Europe
  • En Amérique

 

  • Dans les îles Françaises des Caraïbes

 

La plus part des révolutionnaires considèrent les colonies comme une partie du territoire Français et veulent y appliquer les lois Françaises nouvelles. Mais ils ne sont pas tous favorables à l'égalité entre les colons et les autres habitants de couleur. Dans l'île de StDomingue, on assiste successivement à un affrontement entre blanc mulâtre libres et esclaves noirs à une révolte des esclaves noirs sous la direction de Toussaint Louverture qui affronte par la suite les Anglo-espagnols qui tentent d'occuper l'île Française. Il impose sont autorité sur l'île. Mais suite à une guerre qui ravage l'île de StDomingue ce dernier est vaincu et se rend en Mai 1802. Mais la France ne parvient pas à rétablir l'esclavage et fini par reconnaître l'indépendance de l'île. Le 1er Janvier 1804 le nouvel Etat reprend son ancien nom Indien Haïti dirigé par Dessalines.

 

  • En Amérique Latine

 

L'Espagne rencontre dans ses colonies d'Amérique des difficultés comparables à celles de l'Angleterre en Amérique du Nord et de la France au Caraïbe. Les créoles très informés des idées révolutionnaires Françaises aspirent à l'autonomie. L'indépendance du Vénézuéla et la Colombie sous la direction respective de Miranda et Simon Bolivar donnent le coup d'envoi des inspections en Argentine, au Chili, Au Pérou et au Mexique.

Par ailleurs les idées d'égalité et de liberté favorisent l'abolition progressive de la traite négrière et de l'esclavage en Amérique du Nord, du Sud et en Europe.

 

  • En Asie

 

Le Japon, empire féodal autocratique et retardataire entre dans l'ère Meiji (période des lumières) au milieu du XIXes sous la direction de l'empereur Mutsu Hito qui bien que gardant l'essentiel du pouvoir introduit des réformes calquées sur celles de l'Europe: Abolition du servage introduction du code civile, service militaire obligatoire, parlement élu (amis sans pouvoir réel), et il crée une économie moderne avec l'aide de techniciens Européens et des Japonais revenant d'Amérique ou d'Europe.

 

 

En somme les idées de liberté et de nation à l'origine Européenne ont eux des répercutions dans le monde entier.

par Claude Foumtum


HISTOIRE seconde



Chapitre 2 : Les ideologies politiques en Angleterre fin XVIIe debut XIXe siècle

Chapitre 3 : Les ideologies economiques et sociales en France et en Angleterre

Chapitre 4 : Les idéologies économiques et sociales en France et en Angleterre


Chapitre 6 : Les progrès scientifiques et techniques

Chapitre 7 : Les grandes innovations scientifiques et techniques au 20e siècle

Chapitre 8 : Les conséquences économiques et sociales des progrès scientifiques et techniques