Dans le domaine agricole l'utilisation des machines, l'emploi des engrais, des produits phytosanitaires, la sélection des espèces, l'utilisation des machines agricoles permet d'accroître les rendements. On note le développement des moyens de transport, et les continents entre eux, c'est le cas du train qui a permis la conquête des territoires éloignés.
Dans le domaine industriel on passe de la petite industrie à la grande grâce à l'utilisation en masse des machines. Les entreprises géantes ont pour but d'éviter la concurrence et mieux contrôler le marché, ils assistent alors à plusieurs types de concentrations.
Celle dite horizontale qui regroupait les entreprises fabricants les mêmes produits
Et la concentration verticale qui regroupait les entreprises fabricant les produits complémentaires.
La concentration géographique
La concentration financière
On note de nouvelles techniques telles que la standardisation (Production en masse des objets identiques) et la Taylorisation (Ou travail à la chaîne qui consistait à supprimer les gestes inutiles pour réduire le temps de travail et produire beaucoup)
- La naissance du capitalisme
Il s'agit d'un système économique et social basé sur la propriété privée des moyens de production, la recherche des profits, la concurrence des entreprises.
Il dispose de puissants moyens d'action.