<

Histoire 1ere

Chapitre 1 : Transformations scientifiques, techniques et économiques

II. Les decouvertes techniques

Elles résultent du développement de la méthode expérimentale qui fait le lien entre la science et la technique et assure la révolution du machinisme, l'essor des nouvelles sources d'énergie, la révolution des transports et la diffusion des idées.

 

Les nouvelles sources d'énergie

Jusqu'à la fin du XIXes le charbon encore appelé houille noire est considéré comme le "pain de l'industrie" car il représente 90% de l'énergie consommée dans le monde. Mais de nouveaux concurrents apparaissent:

L'électricité. Elle a 2 origines, l'une mécanique grâce à la dynamo inventée par le Belge Zénobé Gramme; l'autre hydraulique ou hydro-électrique encore appelé "houille blanche" produites par les chutes d'eau.

Le pétrole. Il sert d'abord à l'éclairage puis devient un combustibles apprécié dans les moteurs à explosion (Daimler, Benz), ou à huile lourde (Diesel).

La révolution du machinisme

A partir du XIIXes des techniciens Anglais inventent des machines capables de remplacer l'homme dans des tâches qu'elles effectuent plus vites et en meilleur compte. Doublé de l'apport des sources d'énergie suscitées, le secteur industriel s'en trouve révolutionné. Notamment l'industrie métallurgique, chimique, textile, alimentaire, du bâtiment ainsi que les transports.

Toutes fois la révolution du machinisme a pour inconvénient l'accroissement du chômage.

 

La révolution des transports

Grâce aux progrès des moyens de communication les hommes, les marchandises, les idées et les services peuvent désormais circuler rapidement sur les grandes distances: rail, l'automobile, l'aviation, le bateau, le téléphone, le télégraphe, la photographie, les journaux... en sont les principaux instruments et véhicules.

 

par Claude Foumtum


Histoire 1ere


Chapitre 1 : Transformations scientifiques, techniques et économiques

Chapitre 2 : Les transformations sociales et la condition ouvrière

Chapitre 3 : Les idéologies: libéralisme et socialisme