<

Histoire 1ere

Chapitre 3 : Les idéologies: libéralisme et socialisme

I. Le systeme capitaliste

Le capitalisme, un système économique et social fondé sur la propriété privé de moyens de production et d'échange ainsi que la recherche effréné du profit.

Caractéristiques

Le capitalisme se caractérise par la libre entreprise, la libre concurrence, la liberté commerciale (d’où l'expression libéralisme), la propriété privée et la recherche du profit.

Les types de capitalisme

On dénombre 4 principaux types de capitalisme: Capitalisme mercantile; le capitalisme industriel; le capitalisme financier et le capitalisme d'Etat.

Les moyens du capitalisme

Le capitalisme dispose de nombreux moyens pour stimuler l'activité économique: la monnaie; les société par action; les banques; les bourses de valeur.

Les conséquences du capitalisme

S'il est évident que le capitalisme favorise la croissance économique par une production massive des biens, il n'en demeure pas moins vrai que ce libéralisme entraîne des crises périodiques dues à la saturation des marchés et à la sous-consommation. Ces crises qui entraînent faillite, chômage et misère font apparaître nettement une société à 2 classes antagonistes.

D'un côté les bourgeois détenteurs des capitaux et de moyen de production, et de l'autre les ouvriers pauvres qui vendent leur travail physique et intellectuel contre un salaire forfaitaire. C'est ce qui fait dire à Karl Marx que le capitalisme est "un système d'exploitation de l'homme par l'homme". De ce constat d'injustice sociale va naître le socialisme.

par Claude Foumtum


Histoire 1ere


Chapitre 1 : Transformations scientifiques, techniques et économiques

Chapitre 2 : Les transformations sociales et la condition ouvrière

Chapitre 3 : Les idéologies: libéralisme et socialisme