La conquête et l'occupation du Cameroun ont été tantôt pacifique seule l'attitude des populations rencontrées. L'objectif pour les Anglais était d'atteindre les bassins du Congo, du Niger, ainsi que le lac Tchad. La conquête s'est ainsi déroulée en 2 étapes.
La conquête du Cameroun méridional (Sud)
La conquête de la partie méridionale du Cameroun a été assez longue mais plus ou moins facile. Ceci s'explique par la balkanisation de ces régions où les peuples combattaient à pied sans stratégie et avec de armes de fortune.
Cette conquête commence en 1891 par Buéa, l'officier Allemand Grovenreuth qui conduit l'expédition est tué mais les villages de Soppo et Buéa sont soumis.
Elle se poursuit par la Sanaga maritime où les Allemands entrent en contact avec les populations Bassa et Bakoko. De Kribi et Grand Batangas les Allemands lancent les expéditions vers Yaoundé en 1887 grâce au lieutenant Kundt et Tappenbeck. Ce qui permet au major Hans Dominick arrivé d'Allemagne de s'y installer en 1894.
Dans la région du centre, Dominik lance des expéditions vers l'Est contre les Maka et les Njem. La conquête de cette zone s'achève en 1907. Dans le grand Ouest Cameroun l'expédition conduite par Von Stetten passe par le pays Bamiléké, contourne par le pays Tikar et atteint Fouban en 1902. D'autres expéditions conduits par Kurt Von Morgen; Hans Dominick; Hans Tappenbeck; Von Kamptz; Zimmermann sont lancées contre les Baya (1900), Babouté Ngila de 1890 à 1901, les Bafia (1905) et les Banen (1910). Avec la création du poste de Bafia en 1911, le Sud, le Centre, l'Est, l'Oust sont pratiquement occupés.
La conquête du Nord
Cette 2e étape de la conquête Allemande sera brève mais très difficile. Ceci parce que les Allemands y affrontent des Armées bien organisées sous les ordres des Lamibés avec des soldats Foulbés aguerris par plusieurs siècles de conquête.
En 1888 Zingtgraff parti de Yaoundé veut gagner l'Adamaoua par Tibati. Mais il est vaincu par le Lamido de Tibati. en 1893 Von Morgen et Von Stetten sont à leur tour repoussés devant Tibati.
L'expédition "Camerun Komité" du Dr Passage atteint Maroua en 1894, après avoir rencontrés une farouche résistance du Lamido Bouba Ndjida de Rey Bouba et traverse Garoua et Guider.
En 1895 une nouvelle expédition marche sur Tibati et détrône le Lamido Mohaman. Tibati tombé la route du Bord est ouverte et Gaoundéré occupé en 1901.
En 1902 Mora et Kousséri sont occupés par Hans Dominick se qui assure la jonction avec le Tchad. La conquête du Cameroun et son occupation effective par l'Allemagne s'achève ainsi à la veille de la 1ere guerre mondiale.