La théorie de la dérivée des continents En 1912 un chercheur Allemand Alfred Wegener expose pour la première fois sa théorie pour la dérive des continents. D'après lui les continents aujourd'hui séparés étaient un bloc soudé qu'il a appelé la Pangée. Ce continent primitif se serait fragmenté. Selon Wegener les blocs continentaux sont des radeaux constitués de matières rigides et légères. Le SIAL flotte sur une matière visqueuse plus dense, le SIMA constitue le fond des océans sur lequel les continents de SIAL se déplacent.
La théorie des plaques La plaque est un bloque rigide en déplacement sur l'asthénosphère. Les recherches récentes ont montré que l'écorce terrestre est découpée en un certain nombre d'élément imbriqués les uns dans les autres. Les plaques associent un morceau de continent et un morceau d'océan. Elles se déplacent les unes par rapport aux autres en glissant sur la partie fluide du manteau. On distingue 6 grandes plaques: la plaque Américaine, la plaque Africaine, la plaque Indienne, la plaque pacifique, la plaque Eurasienne, la plaque Antarctique. Le déplacement de ces plaques aboutit à 2 phénomènes: la subduction et la collision. La subduction : elle se produit lorsqu'une plaque océanique plus dense s'enfonce sous une plaque continentale plus légère et la soulève Exemple: la plaque Nazca s'enfonce sous la plaque Sud-Américaine. La collision : elle se produit lorsque deux plaques continentales se rencontrent en se cognant, des matériaux sont comprimés, plissé et portés en altitude. Exemple: les alpes.
Théorie de l'équilibre de SIAL sur le SIMA ou l'isostasie La théorie de l'isostasie traduit un équilibre relatif des compartiments de l'écorce terrestre dû aux différences de densités de SIAL et du SIMA.
L'isostasie est la recherche de l'équilibre par les continents.