Tous les volcans ne se produisent pas de la même façon, ce qui permet de distinguer les types de volcans.
Le type hawaïen Il se caractérise par des cônes plats. Les émissions de laves sont fluides et sans explosion. C’est le volcan tranquille.
Le type strombolien Le cratère est égueulé, la lave est très visqueuse avec projection des cendres des bombes, des scories, des pierres légères. Au Cameroun on trouve ce type strombolien dans la plaine du Noun. Exemple: Rift Valley Kenya, l'Istasy à Madagascar.
Le type vulcanien Le cône est élevé, le cratère est large et l'éruption est violente. La lave est visqueuse et se solidifie rapidement. Il y'a rejet de cendres de gaz. Exemple: Les Bamboutos au Cameroun.
Le type peléen Les laves sont très visqueuses et se solidifient à la sortie et très souvent obstruent la cheminée. Elles se constituent en cône ou en aiguille. Les gaz et les vapeurs d'eau sont expulsés sous forme de ruée ardente. Exemple: La montagne Pelé en Martine, Nombreux pitons du Hoggar. Beaucoup de volcan alterne ces différents types d'éruption (le Kilimandjaro, le Kenya, le mont Cameroun)