<

Histoire 1ere

Chapitre 7 : Les conquêtes et les résistances en Afrique occidentale et centrale

I. Les conquetes Francaises et les resistances Africaines

Les Français occupent la région Soudanaise de la côte du Sénégal, au Tchad ainsi qu'une grande partie de l'Afrique centrale. Ils vont rencontrer de farouches résistances menées par les chefs locaux.

 

En Afrique occidental

C'est la région la plus visitée. C'est ici que les compétitions entre la France et l'Angleterre seront les plus rudes et les résistances seront vives. Les principaux résistants sont:

 

Amadou fils d'El Fadj Omar fut attaqué par Gallieni et Archinard. Il sera vaincu en 1893. Ainsi il se réfugie au Macina puis à Sokoto oú il meurt en 1898

Samory Touré le Malinké. Il serait né vers 1837. Musulman d'origine modeste et illettré, il fut le grand résistant de l'Afrique de l'Ouest. Il avait fondé un vaste empire dans la région avec pour capitale Bissondougou. Grâce à sa tactique de guerre appelée "Terre brûlée", il résiste aux Français de 1881 à 1898. Mais il sera capturé à Guélémou par le général Gouraud et déporté au Gabon en 1898 oú il meurt.

Béhanzin, il fut le plus grand résistant sur la côte d'Abomey. Il s'oppose pendant 2 ans (1898-1894) au général Français Dodds grâce à son armée de filles, les célèbres Amazones

En Afrique central et Equatorial

En Afrique central la conquête de la zone qui s'étend du Gabon au lac Tchad en passant par l'Oubangui-Chari et le Congo Brazzaville. La France va se frotter à l'Allemagne, la Belgique, le Portugal et l'Espagne. Le 10 Septembre 1881 Savorgnan de Brazza signe un traité de protectorat avec le roi des Makoko des Matéké. Les principaux résistants sont:

 

Rabah, il avait fondé un vaste territoire esclavagiste au tour du Lac Tchad. Il est attaqué par 3 groupes Français dirigés par Fourreau Lamy ensuite par Joalland-Meynier et enfin par Gentil. Malheureusement il fut vaincu à Koussérie en 1900 oú il trouva la mort.

En Afrique Equatorial les Français conquièrent le Gabon, le Congo et l'Oubangui Chari. Ici les résistances sont moins vives.

En général les conquêtes étaient étendues mais les territoires étaient très pauvres.

 

 

par Claude Foumtum


Histoire 1ere


Chapitre 1 : Transformations scientifiques, techniques et économiques

Chapitre 2 : Les transformations sociales et la condition ouvrière

Chapitre 3 : Les idéologies: libéralisme et socialisme