Les Portugais sont les premiers Européens à s'installer sur la côte Camerounaise. Ce sont eux qui sont à l'origine du nom Cameroun, en effet les Portugais ont baptisés le fleuve Wouri «Rio dos Camaroes» ou rivière des crevettes. En s'installant sur la côte Camerounaise, les Portugais créent des forts qui servent à la fois d'entrepôt, des comptoirs et de garnison militaire. Non loin de la côte Camerounaise, un Portugais Fernâo Dopoo découvre une île en 1472: l'île de Fernando Dopoo.
Les Hollandais viennent sur la côte Camerounaise pour faire du commerce. Ils veulent déloger les Portugais. Ils obligent le chef AKWA à leur livrer de la marchandise le 26 Juin 1845.
Depuis 1841 la "Baptist Missionary Society" installe à Fernando Dopoo envoie des missionnaires au Cameroun. Ainsi Joseph Merrick, un missionnaire de cette société baptiste fonde des missions à Douala à Bimbia. Il ouvre aussi des écoles traduites la bible an Isubu. En 1845, Alfred Saker un missionnaire protestant arrive à Douala et fonde la mission de Bethel. Son oeuvre est remarquable. Ils ouvrent des écoles, traduit la bible en langue Douala, il montre l'utilité du travail et fait abandonner des cultures barbares aux Douala.
La mission presbytérienne Américaine, s'installe en pays Bulu en 1885.
Les premiers missionnaires catholiques Allemands apparaissent en 1890.