A.Les premières industries
A la fin du XVIIIème siècle, l’Angleterre connaît une véritable révolution industrielle. Des activités économiques nouvelles se sont développées par des inventions techniques. La machine à vapeur mise au point par James Watt en 1769, la mécanisation du travail du coton, les chemins de fer participent aux transformations de la société.
Des progrès agricoles permettent de nourrir la population qui double entre 1750 et 1800. Le pays a donc une main d’œuvre importante et qui est en demande de produits manufacturés.
L’industrie textile bénéficie de la mécanisation qui avec l’invention de la navette volante produit en plus grande quantité.
L’industrie sidérurgique produit de grandes quantités également de fer et de fonte pour fabriquer des machines, des rails et du matériel ferroviaire. Les activités industrielles se concentrent dans des régions produisant du charbon, on les appelle donc les « pays noirs ».
B.Le changement du lieu de travail
La production est regroupée dans des fabriques ou des usines. Ces constructions métalliques rassemblent des hommes et des machines qui produisent en grande quantité et meilleur marché.
L’organisation traditionnelle du travail à, domicile ou dans les manufactures subsiste pendant tout le XIXème siècle, surtout dans les secteurs peu mécanisés.