A.La France s’organise
L’assemblée constituante réorganise la France. Elle nationalise c’est à dire qu’elle transfère la propriété des bien privés à l’Etat. Ceci dans le but de rembourser la dette de l’Etat. Elle établit les nouveaux impôts payés par tous. La France est découpée en 83 départements afin de simplifier l’administration. Un an après la prise de la Bastille, le 14 juillet 1791 : la fête de la Fédération célèbre la réconciliation des Français. Mais des difficultés apparaissent, avec la constitution civile du clergé, les prêtres et les évêques sont payés par l’Etat : ils doivent donc prêter serment. L’Eglise de France se divise.
En 1791, les députés adoptent une constitution qui partage le pouvoir avec le roi et une assemblée élue. Mais Louis XVI s’oppose à ces nouveautés.
B.L’échec de la monarchie constitutionnelle
Le roi tente de se réfugier à l’étranger, c’est la fuite et l’arrestation à Varennes de la famille royale, le 21 juin 1791. La foule les attend à Paris et est très hostile envers ce roi qui les a trahi.
A l’étranger, les souverains sont inquiets par la tournure des évènements : ils craignent que la révolution dépasse les frontières et les renverse. Le 20 Avril 1792, l’Assemlée vote la guerre contre l’Autriche.