Le déclin de la SDN se manifeste par la remise en cause de la sécurité collective, ceci est dû à:
- L'attitude du Japon qui adresse la Chine et occupe la Mandchourie en Septembre 1931 le même Japon qui est membre du conseil de sécurité de la SDN quitte l'organisation le 27 MARS 1953 et c'est là un grave échec pour la SDN
- L'attitude d'Hitler qui ne songe qu'à réaliser son programme écrit dans "Mein Kamf" ou "Mon combat". Premier point du programme:
- Annuler le traité de Versailles
- Créer un espace vital pour le surplus de la population Allemande. C'est pourquoi la Tchécoslovaquie et la Pologne seront atteintes.
- L'attitude de l'Italie fasciste qui envahit l'Ethiopie en Octobre 1935 pays membre de la SDN depuis 1923. Les sanctions économiques décidées contre l'Italie deviennent par la suite inutiles car non appliquées. L'empereur d'Italie Victor Emmanuel II devient empereur d'Ethiopie le 9 Mai 1936. La SDN lève le 4 Juillet 1936 des sanctions inutiles.
L'effondrement de la SDN s'explique surtout par les causes internes:
- La SDN n'a pas été universelle dès le début, l’appui des Etats Unis lui a manqué. Et l'URSS entre à la SDN à l'heure où elle agonisait déjà.
- La SDN a accueilli en son sein des Etats totalitaires au lieu d'admettre les Etats qui se gouvernent librement (cas de l'Italie, du Japon et de l'Allemagne)
- La SDN n'a pas une force d'armée internationale pour faire cesser les conflits dans le monde. Par conséquent devant les coups de forces elle n'a été que bavardage et faiblesse.