Les pays sous-développés sont situés pour la plus part dans la zone intertropicale. La vie est difficile ici à cause des climats des sols dégradés, le relief hostile, la présence d'insectes nuisibles qui transmettent les maladies.
Ce sont la dégradation de l'environnement, la désertification, la mauvaise gestion des ressources disponibles.
Les pays pauvres sont une croissance démographique supérieure à celle des ressources. Les régions politiques qui ne cadrent pas l'égalité locale. Certains régimes favorisent le détournement des fonds publics, la mauvaise gestion.
La traite négrière a contribuée au sous-développement en Afrique. L'économie de la traite a appauvrie l'Afrique et l'Amérique tropicale. La colonisation a renforcée le développement dans les pays pauvres. Le pacte colonial a empêché le développement des territoires colonisés. La culturation joue aussi un rôle important. La persistance des dépenses pour les pays pauvres: les économies des pays sous-développés sont dominées par les pays riches qui contrôlent les marchés. Les pays sous-développés exportent à l'état brute leurs produits qui leur sont revendus très chère une fois transformés, d'où la détérioration des termes de l'échange.
Le sous-développement a des multiples causes, ce phénomène est renforcé de nos jours à cause de la mésentente entre les pays pauvres sur le modèle du développement à adopter.