Dès le début, les succès de l'axe se multiplient. La Pologne attaquée le 1er Septembre 1939, est écrasé en 10 jours dans un combat très inégal par les forces Allemandes pratiquant le Blitzkrieg ou "guerre éclaire". Peu après une pause intervient marquée par la drôle de guerre, les alliés de la ligne Maginot refuse d'attaquer.
De 1939 à 1940 l'URSS obtient par la force le contrôle de la Scandinavie point stratégique et pays riche en minerais.
Les Allemands occupent le Danemark, la Norvège, les pays Bas, la Belgique, le Luxembourg écrasant rapidement les troupes alliées males commandées dans la région (6 semaines), Paris est occupé le 14 Juin 1940 laissant à l'Allemagne les ¾ de son territoire. La France signe l'armistice le 25 Juin 1940 laissant à l'Allemagne environ 2.000.000 de prisonniers mais conservent ses colonies. C'est le maréchal Pétrin chef du gouvernement Français qui signe cet armistice. Le gouvernement du maréchal s'installe à Vicky capital provisoire de la France libre. Ce gouvernement se caractérise par la dictature et la collaboration avec les Nazis mais les Français restent divisés en collaborateurs et résistants.
Après la France Hitler s'abat sur l'Angleterre mais les radars de la Royal Air Force rendent son aviation inefficace. L'Angleterre échappe ainsi à un débarquement des troupes Allemandes sur son territoire sous Winston Churchill (1er Ministre Britannique). Hitler se tourne ainsi vers la méditerranée où le général Franco d'Espagne reste neutre.
La Grèce et Yougoslavie sont occupées par les forces Germano-italiennes (Avril Mai 1941. En Février 1941 l'Africa Korps de Rommel refoule les Anglais en Egypte et occupent Bagdad. En revanche les Anglais occupent les possessions Italiennes de l'Afrique Orientale.
Dans l'Europe occupé Hitler fait des remaniements territoriaux, le pillage économique développe les corvées et l'extermination des nationalistes.