<

Histoire Tle

Chapitre 4 : LE REGLEMENT DU CONFLIT ET LE ROLE DE L'ONU

I. De l'entente des deux geants a la guerre froide
  1. L'entente 1945 - 1947

Opposé sur le plan doctrinal, capitaliste et socialistes réalisent une entente éphémère dictée par les événements de 1945 à 1947.
L'entente se manifeste par:

  • La lutte des deux camps contre le fascisme qui aboutit à la rencontre de l'île d'Elbe en Allemagne au procès de Nuremberg (1945 - 1946). 21 accusés comme criminels de guerre, 12 pendaisons, 4 emprisonnements à perpétuité, 3 emprisonnements à temps, 3 acquittements.
  • La conférence de San Francisco de Juin 1945 qui dissout la société des nations crée l'ONU et établit la charte de l'ONU dont ils sont membres.
  • La conférence de Potsdam ou Berlin au Sud-Ouest (17 Juillet au 2 Août 1945), le sort de l'Allemagne.
  • La conférence de Moscou en 1946 réglant le sort des autres territoires.

Ces multiples rencontres n'empêche pas l'existence des problèmes variés existent déjà au sujet de l'Allemagne et plus concrétisé par la guerre froide.

 

  1. La guerre froide 1948 - 1954

L'expression "guerre froide" semble paradoxale contrairement à la guerre ordinaire. Il s'agit d'un confit qui depuis 1948 oppose les deux grands blocs du monde.

  • Le bloc capitaliste ou bloc de l'Ouest dirigé par les Etats Unis qui avec le plan Marshall redresse économiquement en 4 ans l'Europe ruinée pour éviter la pénétration du socialisme en Europe.
  • Le bloc socialiste dirigé par l'URSS et formé de ce pays de la Chine populaire et des démocraties populaires (Ce sont des pays socialistes d'Europe: République démocratique d'Allemagne ou encore Allemagne de l'Est, la Tchécoslovaquie, Hongrie, Yougoslavisme, Albanie, Bulgarie, Roumanie, Pologne.)

Les deux supers grands n'engagent pas entre eux des opérations militaires directes mais leurs mauvaises relations développent des tensions internationales. Cette opposition apparaît dans leurs organisations parallèles sur le plan économique et militaire.

 

  1. Le camp capitaliste
  • Plan militaire: formation de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) fondée avec 12 Etats en 1949. C'est le pacte de défense des pays capitalistes.
  • Plan économique.
  • Plan Marshall: programme d'aide économique de grande envergure voté par le congrès Américain en 1947 pour aider l'économie Européenne. Création de l'OECE (Organisation Economique et Commerciale de l'Europe en Avril 1948), le CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier en 1951) qui est remplacée par la CEE en 1957 (Communauté Economique Européenne) ou marché commun ou Union Européenne qui ne cesse de s'agrandir.

 

  1. Camp socialiste
  • Plan militaire: le pacte de Varsovie, c'est l'alliance militaire des pays socialistes créé en Mai 1955.
  • Plan économique: le COMECOM ou CAEM (Conseil d'Assistance ou d'Entraide Mutuelle).
par Claude Foumtum


Histoire Tle



CHAPITRE 2 : LA MARCHE VERS LA GUERRE 1936 A 1939: L'AFFAIBLISSEMENT DES DEMOCRATIES LIBERALES ET LA MONTEES DES FASCISMES




Chapitre 6 : LES RIVALITES EUROPEENNES AU CAMEROUN


Chapitre 8 : LA REVOLUTION DES MOYENS DE TRANSPORTS

Chapitre 9 : LA REVOLUTION NUMERIQUE DES NTIC ABOLIT LES DISTANCES ENTRE LES TERRITOIRES

Chapitre 10: LES AUTRES MOYENS DE COMMUNICATIONS INNOVANTS

Chapitre 10: LES AUTRES MOYENS DE COMMUNICATIONS INNOVANTS