<

cours de Geographie 4eme

Chapitre 8 LES TRAITS PHYSIQUES DU CONTINENT AMERICAIN

I. Structure, relief et hydrographie

L'Ouest de l'Amérique est surtout constitué de montagne et à l'Est on rencontre les plaines et un certain nombre de cours d'eau et lacs.

  1. Les grands ensembles structuraux et les formes de relief
  1. La structure du continent Américain

 

Le continent Américain dans sa structure est composé de montagnes jeunes et volcaniques à l'Ouest et de bassins sédimentaires à l'Est dans leurs structures, les montagnes sont constituées de roches dures et les plaines ont des roches tendres ou sédimentaires

 

  1. Le relief

 

A l'Ouest de l'Amérique du Nord on observe un relief montagneux constitué de longues chaînes de montagne: chaîne côtières près de la mer, montagne rocheuses à l'intérieur. Le mont Mac kinley 6.195m est le plus haut sommet en Amérique du Nord.

L'Est de l'Amérique du Nord est le domaine de grandes plaines sédimentaires et de vastes plateaux comme le bouclier Canadien.

En Amérique Latine l'Ouest est le domaine de hauts plateaux et des montagnes volcaniques: Sierras Mexicaines, Chimborazo 6.272m, Cordillère des Andes avec le mont Aconcagua 7.021m. L'Est de l'Amérique du Sud est constitué de plaines (Amazonie) et de plateaux (le plateau Brésilien).

  1. L'hydrographie du continent Américain
  1. Les cours d'eau

En Amérique latine l'amazone est le plus important fleuve, on observe aussi des fleuves comme le Paraguay, Paraña, l'Uruguay, Rio del plota, l'Orénoque en Guyane, Rio Grande au Mexique.

En Amérique du Nord comme fleuve nous avons: Le Mississipi, le Missouri, l’Arkansas aux Etats Unis, Saint Laurent au Canada.

par Claude Foumtum