- La guerre civile en Espagne 1936-1939
Elle oppose les forces traditionalistes regroupant les monarchistes capitalistes grands propriétaires fonciers, gens de l'église, officiers... dirigée par le général Franco et soutenu matériellement par l'Italie et l'Allemagne aux forces du front populaire regroupant les parties républicains (anarchistes, socialiste et radicaux) soutenu timidement par la France et l'Angleterre. Le secours de l'Italie et de l'Allemagne fait pencher la victoire du général Franco qui fini par vaincre. Par cette victoire l'Espagne devient le troisième Etats dictatorial lié idéologiquement à l'Italie et à l'Allemagne. Cette guerre a servie à Hitler et Mussolini d'expérimenter leurs armes et de mesurer la force des démocraties occidentales (France et Angleterre) qui ont plutôt adoptées une politique de non intervention.
- Le conflit sino-Japonais 1937
Un incident obscur dans la nuit du 7 à 8 Juillet 1937 a entraîné la guerre entre le Japon et la Chine. Cette guerre ne se terminera qu'en 1945 avec la prise de plusieurs villes Chinoises Changhaï, Nankin, Cantin.
Les grandes puissances condamnent la nouvelle adressions du Japon mais ne font rien de plus. Seul l'URSS riposte avec vigueur et envoie à la Chine du matériel aéronautique, des pilotes et des techniciens.