a.Les Anglais
Ils sont les premiers à s'installer sur la côte du Cameroun dans le cadre de la lutte contre la traite négrière. Ces traités abolissaient l'esclavage, les sacrifices humains et assurait la protection des militaires. A partir de 1850 de nombreux commerçant s'installe à Douala. Pour régler les éventuels conflits avec les populations locales une cours d'équité est créée le 14 Janvier 1856. En 1858 les Anglais fondent Victoria. La langue Anglaise se repend sur la côte du Cameroun. Mais malgré cette influence les Anglais refusent d'assurer le protectorat sur le Cameroun, pourtant demandés par les chefs Douala à travers une série de lettre adressée en 1864; 1879 et 1881 à la reine d'Angleterre. Mais les commerçants Anglais lancent de nombreux appels à la couronne et à la reine pour annexer le Cameroun. C'est ainsi que le consul Anglais Hewett sera dépêché pour la prise du Cameroun. Cependant il arrivera deux jours après Nachtigal. Ce qui a valu le nom de "too late consul".
b.Les Français
Partis du Gabon, ils s'installent sur la côte au Sud de Douala. En 1842 il signe un traité avec le chef Imale de Batanga qui mettait son territoire sous la protection dela France. En1883 le capitaine Godin signe un autre traité avec le roi Moukoko.
c.Les Allemands
La présence Allemande sur les côtes Camerounaises remonte aux environs de 1860 avec le voyage du botaniste Thomas Mann. En 1868 Adolf Woerman fonde une maison de commerce à Douala. Les Douala déçus par le refus Anglais de faire du Cameroun un protectorat Britannique se tournent vers les commerçant Allemands avec qui ils signent des accords dès 1883.