Les principaux facteurs de la décolonisation peuvent être classés en deux groupes:
- Les facteurs internes: La colonisation elle-même, les mouvements nationalistes, le rôle des églises, le rôle de l'instruction.
- Les facteurs externes: la deuxième guerre mondiale, les précédents historiques, le rôle de l'URSS et des Etats Unis, le rôle de l'ONU, la conférence de Bandoeng.
a.La colonisation elle même
Elle était un mécanisme d'exploitation basée sur les ruses politiques, la force guerrière et les intérêts mercantiles. Ainsi la colonisation a engendrée le nationalisme, l'aspiration à la liberté aux peuples dominés qui éprouvent les sentiments de sujétion d'exploitation et d'humiliation. En plus l'instruction apportée aux Européens a aboutie à la formation des hommes qui ont ensuite contribué à détruire leur empire en donnant corps aux sentiments nationalistes, exemple: Nerou.
b.La deuxième guerre mondiale
Elle a affaiblie les puissances coloniales Européennes. La victoire des Allemands et des Japonais jusqu'à 1944 dégrade l'autorité Française à l'égard des pays développés. C'est surtout chez les anciens militaires que la toute puissance de l'homme blanc s'est trouvée en doute. Car ces soldats indigènes ont été les témoins oculaires des la défaite des blancs. La peur a peut à peut cédée la place à l'action. Les anciens combattants ayant appris à utiliser les armes modernes et les méthodes modernes et les méthodes de combat occidentales n’accepteront plus de vivre à nouveau à servir une fois de plus de retour chez eux.
c.Les précédents historiques
Les nationalistes qui revendiquent l'indépendance prennent souvent pour exemple des anciennes colonies déjà émancipées: Etats Unis 1776, Cuba 1898, Canada 1867.
d.Le rôle de l'URSS et des Etats Unis
Les deux super puissances s'affirment anti-indépendantistes et manifestent leur sympathie en faveur des mouvements nationalistes.
e.Le rôle de l'ONU
Dès sa création l'ONU est fondamentalement opposée au colonialisme par son principe d'égalité des peuples et des libertés. Elle plaide en faveur des territoires colonisés et a créé un conseil de tutelle défenseur des territoires soumis (les soldats exemple : Cameroun)
f.Le rôle des religions et de l'école
A l'école, dans les églises, dans les courants de pensées universalistes comme le marxisme, les peuples colonisés ont appris les idées de liberté et d'égalité entre les peuples. En 1944 les églises protestantes déclarent "l'église n'aurait jamais dû être identifiée à l'occident car elle n'est pas occidentales et sa mission est universelle". L'église chrétienne qui jusque-là justifie la colonisation évangélisatrice prêche désormais l'émancipation et l'indépendance.
g.La conférence de Bandoeng à l'île de Java en Indonésie
A Bandoeng capitale de l'île de Java en Indonésie en Avril 1955, une conférence de 29 pays Asiatiques et Africains a été convoquée notamment par l'Inde, la Birmanie, la Ceylan, l'Indonésie et le Pakistan. On y proclama l'égalité raciale, la volonté d'indépendance économique et politique. Le refus de tout engagement dans l'un ou tout autre bloc. C'est le neutralisme ou la naissance du non alignement.