a. De nombreuses inventions
Le XIXe siècle est une période extraordinaire en ce qui concerne les transports, la quantité des inventions, des progrès...
Une liste pourrait ainsi comprendre : le train, le bateau à vapeur, le tramway, l'automobile, le vélo, la moto, l'avion... ainsi que le ballon dirigeable.
b. Des réactions contrastées
Bons nombres de ces inventions ont suscité maintes réactions de la part des contemporains : les médecins se sont, par exemple, alarmés des dangers du transport en train : angines, fausses couches, folie...
Mais la majorité d'entre-elles a été jugée très positive, principalement l'invention de l'automobile (liberté des horaires, de l'itinéraire...).
c. De fantastiques gains de temps
Les gains de temps obtenus dans le domaine des transports sont absolument considérables.
On peut retenir deux exemples simples :
- Paris-Marseille s'effectue en 14 heures autour de 1900 grâce au train (5 fois plus vite qu'en 1830 en diligence).
- Le trajet Londres-New York se fait désormais en 10 jours grâce au bateau à vapeur alors qu'en voilier, cela demandait 30 jours.
Les contemporains ont eu conscience de cette accélération des transports, qui rendait le monde plus petit. C'est d'ailleurs à cette période que Jules Verne fait faire le tour du monde à Philéas Fogg en 80 jours.
Conclusion : Les transports connurent une véritable métamorphose au XIXe siècle : progrès dans tous les domaines, grand nombre d'inventions (du chemin de fer au vélo). Certaines furent d'ailleurs critiquées. Mais au total, de formidables gains de temps eurent lieu, et Jules Verne pu écrire Le Tour du Monde en 80 jours.