cours chimie 4eme
Les Risques Liees a L utilisation Des Produits Chimiques
Comment reconnaitre un produit dangereux ? Par son etiquette !Pour répondre à la réglementation européenne, et française, les produits chimiques dangereux doivent être facilement identifiables par leur étiquette.
L’étiquette de tout produit chimique dangereux comprend obligatoirement :
- Le nom du produit.
- Le nom et les coordonnées du fabricant ou du fournisseur.
- Le ou les symboles de danger indiquant le ou les dangers les plus importants, accompagné de sa signification en toutes lettres.
- Les phrases de risque qui détaillent les risques avec mention des voies de pénétration dans l’organisme ou du mode d’action du produit.
- Les conseils de prudence qui précisent la conduite à tenir en cas d’accident et les mesures de prévention à mettre en œuvre.
Symboles et indications de danger des substances et préparations dangereuses
Evaluez les risques liés aux produits chimiques
Certains produits chimiques sont susceptibles d’être une source d’inflammation, ou d’explosion, avec des conséquences graves pour l’homme et l’environnement.
Les produits chimiques sont susceptibles de pénétrer dans l’organisme par différentes voies :
- La voie respiratoire, par l’inhalation de poussières, fumées, gaz, vapeurs.
- La voie digestive, par ingestion accidentelle d’un produit (gare aux produits transvasés dans des emballages alimentaires !), ou par contact indirect, en portant des mains souillées à la bouche.
- La voie cutanée : certains produits peuvent causer des lésions sur la peau à l’endroit du contact (rougeurs, brûlures, irritation,…). D’autres produits sont susceptibles de traverser la peau, passant ainsi dans le sang pour se fixer sur certains organes (foie, rate…) ou certains tissus (nerveux, graisseux) et créer ainsi des intoxications très graves.
Les effets possibles sur l’organisme des produits chimiques :
- L’intoxication aiguë : absorption d’une quantité importante de produit (par ingestion accidentelle d’un liquide, par inhalation massive de gaz toxique…). Ces intoxications, heureusement rares, peuvent avoir des conséquences graves, voire mortelles.
- Les intoxications chroniques, par expositions répétées à des doses faibles de produit : les troubles ne se révèlent que lentement : fatigue, troubles digestifs, nerveux…
- Les allergies : l’organisme est sensibilisé à un produit avec lequel il est fréquemment en contact.
Puis toute rencontre avec ce produit déclenchera une réaction allergique, souvent au niveau de la peau, parfois au niveau du système respiratoire. Ce sont en particulier les produits dont l’étiquette mentionne « peut entraîner une sensibilisation par contact avec la peau ». - Certains produits sont susceptibles de causer des maladies graves ou irréversibles comme le cancer : ce sont en particulier les produits dont l’étiquette mentionne « possibilités d’effets irréversibles », ou « peut causer le cancer ».
- Certains produits sont susceptibles d’affecter les fonctions de reproduction : fertilité amoindrie, atteinte à la santé de l’enfant par le biais de l’allaitement. Ce sont en particulier les produits dont l’étiquette mentionne « risques pendant la grossesse d’effets néfastes pour l’enfant », « peut altérer la fertilité », « risque possible d’altération de la fertilité ».
En dernier lieu, certains produits chimiques peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’environnement, par pollution : un déversement de produit endommage les milieux naturels (eau, air, sol). Les effets sur l’environnement peuvent avoir lieu :
- Par contamination : transfert d’un polluant d’un milieu vers un autre : pollution des sols, puis de la nappe phréatique, par exemple…
- Par bioaccumulation : accumulation d’un polluant dans les organismes vivants.