- Les positions Européennes
Jusqu'en 1870 les positions Européennes en Afrique sont faibles et essentiellement limitées aux zones côtières. En Afrique du Nord la France est installée en Algérie et en Tunisie. En Afrique de l'Ouest la France est installée au Sénégal et l'Angleterre au Gold Coast. En Afrique méridionale les Anglais sont installés au Cap et au Nord. Pour prendre connaissance de l'intérieur du continent, ils se servent de trois agents de pénétration.
- Les agents de pénétration
Il s'agit des explorateurs des missionnaires et des commerçants.
A partir de 1860 mus par la curiosité scientifique et le goût de l'aventure les explorateurs se lancent à la découverte de l'Afrique. On peut citer entre autre Mungo Park qui remonte la Gambie; René Caillé qui atteint Tombouctou; Gustav Nachtigal qui explore le Tibet et arrive au Nord Cameroun; Barth qui part de Tripoli jusqu'au Bornou; David Livingstone qui explore l'Afrique orientale; Henry M. Stanley qui explore le Congo Belge; Savognan de Brazza explore le Congo Français.
Mus par un souci humanitaire, les missionnaires entreprennent d'évangéliser les peuples Africains, de lutter contre l'esclavage et les coutumes dites barbares. On peut citer certaines société missionnaires, Exemple: Les pères Blanc; les pères du Saint Esprit; Pieuse Société des missions pollotins; Baptist missiuonary Society en 1841.
Mus par la recherche des débouchés et des matières premières, les commerçants ouvrent les comptoirs commerciaux le long des côtes Africaines, exemple: Adolf Woermann à Douala (Cameroun).