Dans leur conquête du Cameroun, les Allemands vont rencontrer des résistances farouches et acharnées des Camerounais décidées à préserver leur liberté, leur identité et surtout leur commerce extérieur.
Dans la zone côtière
On peut citer la résistance de certains rois Douala parmi lesquels Alamé de Joss, Lock Priso de Hichory Town (Bonabéri); la résistance des Bakweri donc le chef Kwa Likenye met en déroute une colonne Allemande et fait tuer l'officier Allemand Gavenreuth en Décembre 1891. Mais les Bakweri sont vaincus par surprise par Von Stetten et Hans dominick. Les Chefs Bassa et Bakoko, Toko, Nganga, Solo livrent de violents combats avant de se rendre.
Dans les Grass Fields
Les chefs Bamiléké résistent pendant près de 7 ans (1890-1897) A l'exemple du chef Fontem de ka région de Bangwa Asongayi est fait prisonnier et exilé à Garoua après plusieurs années de résistance (1899-1903). On note la résistance des Nso à laquelle les Bamoun dans le but de récupérer le crâne du roi Nsagou apportent leur aide aux Allemands.
Dans le centre
On peut citer les résistances de Omgba Bissogo de Mvog Betsi (1895-1896); Mbida Mengue chez les Mbida Mbani (1903-1904); Maninben Tombi chez les Banen (1906-1911); les chefs Babouté de Ngima: Gomtsé; Neyong; Lima (1890-1906).
Dans le Sud
En pays Bulu, le chef Oba'a Mbeti s'oppose à l'envahisseur Allemand pendant 3ans (1898-1901).
A l'Est
A l'est on relève les résistances de Omvang, Nguelemenduka, Olong, Batouri...
Au Nord
Les plus grands résistants Lamibés furent Bouba Ndjida de Rey Bouba, Mohaman de Tibati et Oumarou de Banyo. Ceux-ci ont repoussé à plusieurs reprises les expéditions conduites par Von Morgen, Von Stetten, Zingtgraff avant ce rendre.
En général la pénétration Allemande au Cameroun commence en 1884 et s'achève en 1902 avec la soumission du Nord Cameroun. Cependant cette conquête va rencontrer des résistances farouches donc certaines tiendrons jusqu'en 1911.