On enregistre des milliers de soldats morts au front aussi bien en Afrique qu'en Europe. Ainsi que de millier de blessés et handicapés. Ils endurent des conditions de vie épouvantables en Europe surtout au climat des très froid. Certains contractent des maladies telles que la pneumonie et la grippe Espagnole qui rapportée en Afrique après la guerre y font des ravages.
La guerre fait des dégâts matériels considérables. Des maisons sont détruites, des ponts, des voies ferrées, des infrastructures de télécommunications sont soient détruites soient sabotés. Les champs et plantations sont dévastés. De plus à partir de 1916 le blocus naval imposé par l'Allemagne empêche l'exploitation vers l'Europe des produits Africains qui ne trouvent plus ainsi de débouchés. La guerre sera donc une période de crise pour les économies Africaines.
- Sur le plan politique: territorial
D'abord les anciennes colonies Allemandes sont arrachées et confiées aux puissances victorieuses sous la supervision de la société des nations: c'est le régime de mandat. Le Cameroun et le Togo sont divisés et confié à la France et la Grande Bretagne. Le Tanganyika est confié à la Grande Bretagne, le Sud-Ouest Africain à l'Afrique du Sud, le Rwanda Urundi est confié à la Belgique. De plus le recrutement des soldats et les calamités de la guerre le refus d'assouplir le régime colonial en signe de reconnaissance de services rendus par les soldats Africain provoquent des révoltes et réveillent les idées anti-coloniales. D'autant plus que les "Blancs" ont perdus leurs prestiges et le mite de l'invisibilité au près des noirs.
On note la désorganisation de la société traditionnelle et des migrations des populations fuyantes les zones de combat ou les campagnes de recrutement forcées des tirailleurs.
L’Afrique payent un lourd tribut en vies humaines et ressources économiques donc la non reconnaissance par les métropoles provoquent la révolte et la naissance des