- La religion
Mohamed a vécu vers 570-632 de notre ère. C’est un riche marchand caravanier qui vit à La Mecque, en Arabie sur les bords de la mer Rouge. Vers 610, suite à une vision il devient l’envoyé de Dieu, donc un prophète. Sa mission est de prêcher la soumission à un dieu, ce qui signifie Islam en arabe. L’Islam est une religion monothéiste : qui ne voue un culte qu’à un seul Dieu. Les croyants en Allah se nomment : musulmans.
Persécutés, Mohamed et ses fidèles se réfugient à Médine (au Nord de La Mecque) en 622 ; cet épisode s’appelle l’hégire et sonne le début du calendrier musulman. Lorsque Mohamed meurt en 632, l’Islam s’est diffusé dans toute l’Arabie. C’est ce que l’on appelle le monde arabo-musulman.
- Le monde arabo-musulman
Mohamed en tant que prophète recommande à ses fidèles de convertir les non-musulmans par la Djihad. La Djihad est l’effort militaire demandé aux musulmans pour défendre leur religion. Le Calife est un chef politique et religieux, considéré comme le successeur de Mohamed. Le Calife est chargé de favoriser l’expansion de l’Islam. D’ailleurs, les califes obéissent à ce précepte puisqu’ils réussissent à étendre l’Islam de l’Indus jusqu’à l’océan Atlantique. Ces conquêtes sont consolidées par une administration efficace : des émirs dirigent des califats et rendent compte au Calife et son ministre le Vizir.
Vers 750, l’Empire est unifié par la religion, par la langue et la culture.
- Les rites musulmans
Mohamed a diffusé la religion musulmane accompagnée de rites précis. Mohamed a rédigé le Coran (texte des musulmans) où il a inscrit les rites à observer. Afin de gagner son salut (la vie éternelle après la mort), le croyant doit respecter cinq obligations :
- croire en un dieu unique : Allah
- prier cinq fois par jour
- pratiquer l’aumône
- jeûner au cours du mois Ramadan
- effectuer, une fois dans sa vie, le pèlerinage à La Mecque (lieu de naissance du prophète).
Le musulman doit également aller prier le vendredi à la Mosquée, qui est le nom donné au bâtiment où se réunissent les croyants en Allah pour prier.
Les fondements de la religion musulmane ainsi exposés, nous voyons que cette religion a su consolider des croyants qui ont construit une riche civilisation. Cette riche civilisation s’est développée et à travers le cas du Caire.