- Une capitale politique
En 640, les Arabes s’installent en Egypte où ils fondent al-Fustat autour de la mosquée d’Arm. Cette ville devient la capitale administrative de l’Egypte qui est alors une province de l’Empire musulman dirigé depuis Bagdad.
Entre 969 et 1170, la dynastie Fatimide soit la dynastie qui règne en Egypte à cette époque fonde sa capitale al-Qahira qui donne son nom à l’ensemble de la ville. Le sultan Saladin réalise l’unité du Caire en entourant les différents sites de fortifications.
- La richesse économique
Les Fatimides font du Caire un centre économique extrêmement florissant et dynamique. Des produits venus de Chine comme les soieries, la porcelaine, d’Indonésie comme les épices, d’Inde, d’Afrique orientale pour l’ivoire, l’or et les esclaves arrivent au Caire, par le biais des caravanes à partir des ports de la mer Rouge et par le Nil. Les draps de laine proviennent d’Occident...
Les échanges de ces produits venus de loin s’effectuent dans les caravansérails. Un caravansérail est un lieu servant d’hôtellerie pour les marchands et d’entrepôts pour les marchandises. Les produits quotidiens se vendent dans les souks qui sont des marchés couverts regroupant marchands et artisans.
- Le prestige culturel
Des artisans sont au service d’une cour fastueuse et sculptent sur bois, gravent sur le verre, travaillent l’ivoire et la céramique.
La vie intellectuelle est brillante et est assurée par de nombreuses madrasas qui sont des écoles associées aux mosquées.
La mosquée al-Azhar est connue et accueille des étudiants venant des différentes régions du monde musulman.
Le Caire est une ville dynamique et d’une richesse culturelle telle qu’elle attire de nombreux savants. Le Caire est la fenêtre intellectuelle du monde musulman qui dénote du niveau culture que le mode musulman acquiert en étant le pont entre les civilisations.
Le mode musulman s’est construit autour d’un prophète Mohamed, qui a su unir un peuple de croyants et consolider les croyances de ses fidèles. Par la suite, les musulmans ont su créer un empire solide qui s’est développé et s’enrichi grâce au commerce qui est le fondement même de la civilisation musulmane mais surtout méditerranéenne. Car faut-il le préciser on ne nait pas musulman, on le devient par des rites qu’il faut accomplir. Mohamed a donc permis l’union de différents peuples sur le pourtour Sud de la méditerranée autour d’une religion : l’Islam.