- Le pays
Au début du 17 es, il dépendait du Bornou et était divisé en 2 grandes parties: le Nord et Sud. Il était situé à cheval sur la frontière du Tchad et du Cameroun. Il comprenait un grand nombre de petits royaumes souvent en guerre les uns contre les autres. Le plus important fut le Logone-Birni.
- Le Logone-Birni
Il était situé au Sud du pays Kotoko. Il formait un Etat autonome. C'est ici qu'on rencontre les traces les plus nombreuses de la civilisation Sao qui nous permettent de connaître l'histoire traditionnelle du Logone-Birni.
Le Logone-Birni avait à sa tête un roi appelé Miaraï dont l'autorité s'étendait sur 5 provinces qui étaient assistés de grands dignitaires et la capitale était le Logone-Birni. A la fin du siècle un roi appelé MA-SALEH, fit appelé le Rabat pour l'aider à se débarrasser de son voisin. Mais Rabat le déposera et entreprendra la conquête du Bornou. Il sera tué à Koussérie par les Français en 1900.Un peuple de génie pacifique a vécu dans la région du Nord Cameroun. Il y a développé une civilisation originale. Aujourd'hui disparut ils ont pour descendant les Kotoko.