- Des Empires riches et bien administrés
Les Amérindiens, les indiens d’Amérique, cultivent de nombreuses plantes inconnues des Européens : haricots, tomates, pomme de terre…
Les cités comme Tenochtitlan (l'actuelle Mexico) ou Machu Pichu, situées dans les Andes émerveillent les Européens dans tous les domaines et apprécient particulièrement l’efficacité du système de perception des impôts.
Les conquistadores ont donc décrit avec admiration, les civilisations qu'ils ont rencontrées, qu'il s'agisse des Aztèques ou des Incas.
- Une nette infériorité technique
Les Aztèques, préoccupés par des problèmes internes, n’ont pas vu venir le danger représenté par les Européens. Dans un premier temps ils ont même vu en eux leurs propres dieux et sont allés jusqu’à leur offrir des sacrifices humains.
Les Amérindiens sont mal équipés en armement et ils ignorent tout des armes à feu, c'est donc très facilement avec peu d'hommes que les conquistadors ont pu les conquérir. Ainsi, Cortes, avec une poignée d'hommes, entreprend la conquête du territoire Aztèque et 10 ans plus tard, Pizarro entreprend tout aussi facilement celle du territoire Inca.