A.Les empires Inca et Aztèque
En 1492, l'Amérique que découvre Christophe Colomb est peuplée par deux brillantes civilisations : celle des Incas qui occupe la cordillère des Andes, et celle des Aztèques au Mexique. Ce sont des populations polythéistes. Elles cultivent des espèces inconnues en Europe : pomme de terre, maïs, cacao, tabac.
Si ces civilisations ne connaissent pas le travail du fer ou la roue, elles maîtrisent de nombreuses techniques comme le travail des métaux précieux et ont un niveau très avancé en astronomie et en mathématiques.
B.La domination des Indiens
L'Amérique est à peine découverte que des « conquistadores » venus d'Europe se lancent dans la conquête et l'exploitation du Nouveau Monde. Les Indiens impressionnés par leurs armes à feu et leurs chevaux, pensent qu'il s'agit des dieux. En quelques années, ils sont écrasés, subissant massacres et pillages. Beaucoup sont aussi les victimes de maladies venues d'Europe. En outre, les colons leur imposent la religion chrétienne. L'Amérique sitôt découverte est donc déjà conquise.