A. diversité des paysages
En Asie, la présence de nombreux déserts dont le plus grand du monde : le désert de Gobi, coexistent avec les plus grands foyers de peuplement : l’Inde et la Chine. L’Asie connaît une forte croissance démographique et rassemble aujourd’hui 60% de la population mondiale.
La diversité des paysages est liée aux climats différents qui parcourent l’Asie. Dans le Sud Est de l’Asie un climat de mousson est présent tandis qu’en Asie côté Est (le Japon) c’est un climat tempéré, plus haut c’est un climat froid (Sibérie). Au centre, sur les chaines de montagnes où est le Tibet c’est un climat de hautes montagnes et ailleurs où se situe l’Iran et l’Arabie c’est un climat aride et semi-aride.
Nous le constatons l’Asie géographique comprend cinq climats. Dans ce cas comment la population asiatique s’adapte-t-elle à la variété de ces climats
- Les disparités de la population
L’Asie connaît de fortes disparités. Ainsi, on peut considérer qu’il existe une Asie vide et une Asie pleine. L’Asie vide s’explique par de fortes contraintes climatiques et de reliefs. Les faibles densités se retrouvent :
- Au Nord, la Sibérie, au climat froid très rigoureux, est une immense forêt de conifères, presque vide d’hommes.
- Dans les déserts du Proche–Orient et d’Asie centrale, la rareté des ressources en eau explique le faible peuplement, localisé dans les oasis.
L’Asie pleine se situe dans le quart Sud- Est du continent, est un espace densément peuplé. Les densités rurales sont les plus élevées du monde et la population urbaine est en très forte croissance.
L’Asie est un espace très contrasté tant par ses climats que par sa population. Si le climat explique pour une part les variétés de paysages, de quelles manières peut-on dire que l’Inde est-elle considérée un carrefour de civilisations ?