A.La civilisation des rizières
La civilisation des rizières se situe en Asie du Sud- Est. Par des aménagements hydrauliques, l’Asie du Sud- Est a pu élaborer des rizières dont la culture est le fondement même de la civilisation asiatique. La mise en valeur de tout l’espace disponible et la maitrise de la technique de riziculture irriguée ajoutée au travail des hommes permet de nourrir une forte densité de population.
En Asie du Sud- Est, l’eau est amenée en abondance par les moussons et par le perfectionnement de la technique les Chinois et les Indiens ont pu utiliser tout l’espace disponible. Ces aménagements millénaires permettent de nourrir des densités de population très supérieures à celle des autres régions tropicales humides.
B.Le mélange des cultures
Une autre civilisation se développe. La civilisation musulmane s’est développée dans les déserts et les steppes où l’aridité nuit à la formation d’un foyer de population. La densité moyenne de population est très faible. Mais là encore la maitrise des techniques d’irrigation permet d’aménager des lieux de vie que l’on appelle : oasis.
D’autres cultures, d ‘autres religions sont implantées en Asie comme le christianisme dans le Nord de l’Asie, en Sibérie par exemple. Le Bouddhisme et l’Islam se mêlent en Asie du Sud- Est Tandis qu’une Inde la majorité de la population est influencée par l’Hindouisme. L’Asie est appelé le carrefour des civilisations.
L’Asie comprend une multitude de diversités à tous les niveaux, à toutes les échelles. L’Asie du Sud- Est se différencie nettement par rapport au reste de l’Asie. Sa civilisation est basée sur le riz et permet de maintenir un haut niveau de densité de population.