A.Une nouvelle vision du monde face à la mondialisation
À la fin du XVe siècle, les Européens se lancent dans de grandes explorations maritimes. En 1492, Christophe Colomb débarque en Amérique, en 1522 Magellan réalise le premier voyage autour de la terre. Les différentes parties du monde sont désormais connues et reliées, de nouveaux peuples sont découverts.
Les Portugais et les Espagnols enclenchent ainsi une première mondialisation en constituant des empires, des échanges commerciaux et culturels à l’échelle mondiale.
B.La constitution de deux grands empires
Charles Quint règne sur un empire qui recouvre une partie importante de l’Europe et de l’Amérique. Il tente de mettre en place une monarchie universelle, dominant les quatre parties du monde.
Soliman est un grand conquérant qui agrandit l’empire ottoman pour sa foi musulmane allant jusqu’à affronter l’Europe chrétienne.
C.Des échanges culturels
Les cultures se mélangent face aux migrations des Européens et des Africains :
- christianisation des indigènes
- nouveaux produits alimentaires et donc nouveaux modes de vie
- nouveaux vêtements
- nouveaux thèmes et techniques artistiques
Cela ne se fait pas sans violences (esclavages, massacre de population, des indigènes par les armes ou le choc microbiens).
Quelques notions :
Mondialisation : mise en relations de régions et de peuples par la multiplication des échanges culturels, commerciaux et humains.
Humanisme : Mouvement de la Renaissance, caractérisé par un effort pour relever la dignité de l'esprit humain et le mettre en valeur, et un retour aux sources gréco-latines.
Renaissance : La Renaissance est une période située entre le Moyen Âge et l'époque classique, de la fin du XIVe au début du XVIIe siècle qui voit une profonde transformation et un grand renouvellement social, culturel et artistique en Europe occidentale.
Modernité : qui est nouveau, qui change.