<

Histoire 3 EME

Chapitre 5 : LES DOCTRINES SOCIALES : SOCIALISME ET SYNDICALISME

I. Le socialisme

A.  Définition

              Le socialisme est une idéologie qui cherche à supprimer les inégalités que la société crée entre les hommes afin de donner des chances égales à tous. Il préconise la suppression de la propriété privée, et la collectivisation des moyens de production pour socialiser le profit.

Il comporte plusieurs courants proches dans leurs buts mais différents dans leurs méthodes.

 

1-      Le socialisme utopique :

              C’est un socialisme qui vise l’instauration d’une société de justice, d’égalité, de fraternité et de bonheur pour tous. Les théoriciens de cette doctrine comme Robert Owen, joseph Proudhon, Louis Blanc, Saint-Simon, comptent sur la générosité et la bonté des bourgeois pour améliorer le sort des ouvriers en leur redistribuant les bénéfices des entreprises, ainsi que sur la bonne volonté de l’état.  Mais en l’absence d’une stratégie cohérente pour atteindre cet objectif, ces théories furent considérées comme des utopies (idées ou projets qui ne peuvent être concrètement réalisés).

2- Le socialisme scientifique ou marxisme :

              Il est l’œuvre de deux théoriciens allemands, Karl Marx (1818-1883) et Friedrich Engels (1820-1895) qui ont consigné leurs thèses dans un ouvrage politique (« Le manifeste du parti communiste ») et dans un ouvrage économique (« Le capital »).  Ils constatent que le patron bourgeois ne paie pas le travail de l’ouvrier à sa vraie valeur, et c’est partie non payée appelée « Plus-value » qui enrichit le bourgeois.

               Constatant en outre que « la lutte des classes est le moteur de l’histoire », ils annoncent que la mission du prolétariat est de renverser la bourgeoisie par une révolution sociale et d’instaurer la « dictature du prolétariat » dont l’objectif ultime est d’instituer le communisme ou « société sans classes ».

                Ces nouvelles idées vont influencer la formation de partis socialistes (partis de « gauche ») à travers l’Europe comme le Labour Party en Grande Bretagne, la SFIO en France, le SPD en Allemagne.

Par ailleurs conformément au slogan de K. Marx « prolétaires de tous les pays, unissez-vous », deux associations internationales du travail sont créées : la Ière Internationale crée à Londres en 1864 et la IIe Internationale créée à Paris en 1889.

par Claude Foumtum


Histoire 3 EME



Chapitre 2 : Socialisme et mouvement ouvrier au XIX° siècle.



Chapitre 5 : LES DOCTRINES SOCIALES : SOCIALISME ET SYNDICALISME

Chapitre 6 : La première guerre mondiale et les conséquences




Chapitre 10 : Les mouvements nationalistes en Asie



Chapitre 13 : Cameroun: Etat unitaire et Etat fédéral


Chapitre 15 : Les relations internationales entre les deux guerres: la montée du fascisme (Italie, Allemagne)