1914-1918 : la guerre a duré quatre longues années.
• La guerre commence en août 1914. Elle oppose les Empires centraux (Allemagne, Autriche-Hongrie, empire ottoman) aux Alliés (France, Royaume-Uni, Russie, Italie).
• 1914 voit l'échec de la guerre de mouvement. De 1915 à 1917 dure une longue guerre de position, avec ses offensives inutiles et meurtrières : Verdun en 1916 (500 000 morts), le Chemin des Dames en 1917, qui déclencha des mutineries.
• 1917 est un tournant :
–la Russie en révolution cesse le combat et signe une paix séparée;
– les États-Unis entrent en guerre aux côtés des Alliés. Dès 1918, avec les soldats américains et les chars, la guerre de mouvement reprend.
• Finalement, le 11 novembre 1918, l'Allemagne vaincue signe l'armistice.
La Première Guerre mondiale fut la première guerre totale.
• La guerre est totale au front :
– avec de nouveaux armements : mitrailleuses à tir rapide, lance-flamme, gaz de combat, chars d'assaut ;
– avec de nouvelles dimensions : guerre terrestre et navale, guerre sous-marine et aérienne ;
– totale enfin dans son extrême brutalité : la vie dans les tranchées est épouvantable pour les Poilus, les combats se déroulent parfois au corps à corps.
• La guerre est aussi totale à l’arrière :
– Les États mettent en place des économies de guerre : Renault produit maintenant des obus. Pour financer la guerre, les gouvernements émettent de nouveaux billets, empruntent, augmentent les impôts.
– Ils s'efforcent également de contrôler le moral de la population, à travers la censure et la propagande : c'est le « bourrage de crâne ».
– La population tout entière est mobilisée pour l'effort de guerre : on fait appel aux femmes, et même aux travailleurs venus des colonies.