<

Histoire 3 EME

Chapitre 15 : Les relations internationales entre les deux guerres: la montée du fascisme (Italie, Allemagne)

II. Amelioration de la situation interieure et agressions exterieures

Amélioration de la situation intérieure

 

Les Etats fascistes n'avaient pas assez de colonies mais vont faire la propagande pour la construction et le développement. Exemple: Construction des voies ferrées en Italie. En Allemagne les Nazies lancent des grands travaux et préparent la guerre en développant l'industrie de l'armement, le service militaire est rétabli en Allemagne. L'Allemagne refuse de payer les réparations aux alliés. Elle quitte la S.D.N en 1933. L'Italie en 1935 occupe l'Ethiopie et quitte à son tour la S.D.N en 1936. La S.D.N est incapable d'arrêter ces agressions. Les Etats fascistes se rapprochent pour former "l'axe Rome Berlin".

Quelques pays agressés

Hitler veut regrouper par la force toutes les populations Germaniques. En 1938 elle occupe l'Autriche et obtient son rattachement à l'Allemagne. Hitler exige le port Dantzig à la Pologne. Elle refuse et en Septembre 1939 l'armée de Hitler entre en Pologne. Deux jours plus tard la France et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Allemagne.

La raison expansionniste, la recherche de l'espace vital et les conditions de vie difficiles ont transformé l'Allemagne et l'Italie en surfaces dictatoriales. Ces pays sont à l'origine de la 2e guerre mondiale.

par Claude Foumtum


Histoire 3 EME



Chapitre 2 : Socialisme et mouvement ouvrier au XIX° siècle.



Chapitre 5 : LES DOCTRINES SOCIALES : SOCIALISME ET SYNDICALISME

Chapitre 6 : La première guerre mondiale et les conséquences




Chapitre 10 : Les mouvements nationalistes en Asie



Chapitre 13 : Cameroun: Etat unitaire et Etat fédéral


Chapitre 15 : Les relations internationales entre les deux guerres: la montée du fascisme (Italie, Allemagne)