Bureautique
Excel
Presentation Du Logiciel Tableur ExcelExcel est un tableur, c’est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. C’est un logiciel très puissant qui permet de réaliser des calculs complexes, et ce, quel qu’en
soit le domaine : comptabilité, stock, facturation, budget, planning, prêt, portefeuille, statistique etc. Cette liste n’est nullement exhaustive ! Quel que soit votre problème de calcul, Excel peut vous apporter rapidement la solution.
La plus grande force d’Excel, c’est son actualisation automatique des données. Prenons un exemple simple. Vous désirez contracter un prêt pour un bien immobilier et faites vous-même le calcul de vos remboursements avant de vous engager auprès du vendeur. En fonction de vos possibilités financières, vous devrez choisir la durée de ce prêt : 10 ans, 15 ans, 20 ans ? Mais dans le calcul d’un échéancier, la durée remet systématiquement en cause l’intégralité du calcul du crédit. Si vous avez réalisé vos tableaux avec Excel, il vous suffit de changer une seule donnée afin de recalculer l’ensemble. Il en sera de même le jour où votre banquier vous donnera le taux exact de votre crédit.
Ce pendant avant de prétendre faire un quelconque calcul sur Excel il faudra connaitre son fonctionnement. Pour ouvre la fenêtre d’Excel, cliquer sur le bouton Windows puis aller sur tous les programme puis Microsoft Office et enfin MS Excel.
- Présentation du tableur Excel
Figure 1 : présentation du tableur Excel
- Un tableur produit des classeurs
- Un classeur contient des feuilles
- Une feuille est un tableau de cases, en lignes et en colonnes
- Une case s’appelle une cellule
- Une plage de cellules est un ensemble de cellules alignées les uns à la suite des autres.
- Les classeurs
Un classeur est un fichier contenant une ou plusieurs feuilles de calcul, permettant d’organiser des données. L’on peut créer un classeur à partir d’un classeur vide ou d’un modèle. Les fichiers Excel sont sauvegardés au format .xls
- Les feuilles
Les feuilles sont constituées de cases appelées « cellules », réparties sur 1048576 lignes et 16384 colonnes.
Figure 2 : présentation d’une feuille Excel
- Les cellules
La cellule est l’interception entre une ligne et une colonne. Pour sélectionner une cellule, il suffit de cliquer dessus.
Figure 3 : présentation cellule
- Opération effectuée sur les cellules
Nous allons lister quelques opérations effectuées sur les cellules :
- Insertion de données : cette opération est détaillée un peu plus bas
- Fusionner les cellules : lorsque les données à entrer sont longue, il est possible de fusionner les cellules.
- Plage de cellule
Une plage de cellules est un ensemble de cellules, adjacentes ou non. ... Ainsi, 1:3 désigne une plage contenant toutes les cellules des 3 premières lignes d'une feuille, et B:B désigne toutes les cellules de la colonne B
Figure 4 : présentation d’une cellule active
Pour définir une plage de cellule utilisez la syntaxe suivante
Première_cellule : dernière_cellule
Exemple : la plage A2 : B3 sélectionne respectivement les cellules A2, B2, A3, B3
- Barre de formule
La barre de formule c’est cette barre qui se trouve en dessous du ruban et en dessus de la première ligne de votre feuille Excel. Elle se compose des éléments suivants :
- Zone de nom : qui affiche le nom de la cellule sélectionnée. Par exemple si vous cliquez sur la cellule B3, son nom s’affichera dans la zone de nom.
- Insérer une fonction : ce bouton permet d’ouvrir la bibliothèque des fonctions et de choisir la fonction à utiliser.
- Zone principale de la barre de formule : c’est cette zone qui affiche le contenu d’une cellule sélectionnée. Vous pouvez donc, savoir le type de données que contient la cellule sélectionnée, par exemple : Texte, Nombre, Date, Fonction ou Formule ….
Figure 5 : présentation de la barre de formule
- Insérer les données
Cela se soit en cliquant sur la cellule puis en tapant au clavier soit par copier/coller dans une seule cellule ou dans plusieurs si le texte est très grand.