Nous allons décrire la procédure pour un en-tête, celle du pied de page étant absolument identique.
1- Sur le ruban Insertion, cliquez sur l'icône En-tête puis faites glisser le curseur à droite de la liste pour choisir un format prédéfini. Si aucun format de la liste ne répond à votre besoin, cliquez sur Modifier l'en-tête. Le curseur est déplacé dans l'en-tête ou le pied de page et le ruban Outils des en-têtes et pieds de page s'ouvre automatiquement.
2- Saisissez le texte que vous désirez voir apparaître en haut de chaque page du document (pour numéroter, voir ci-dessous). Vous avez la possibilité d'insérer des images dans cette zone :
A savoir
Tant que l'étiquette En-tête est visible à gauche, vous êtes en mode modification de cet en-tête. Vous ne pouvez pas cliquer dans le document. Pour repasser en mode édition du document, double-cliquez dans la page ou cliquez sur le bouton Fermer l'en-tête et le pied de page à droite du ruban Insertion (voir figure ci-dessus). Vous repassez en mode En-tête en double-cliquant sur ce dernier.
3- Sur le ruban, cliquez si nécessaire sur Atteindre le pied de page/l'en-tête ou sur Section suivante/précédente pour vous placer dans la zone d'en-tête ou de pied de page suivante.
4- À l'issue de vos modifications, sur le ruban Outils des en-têtes et pieds de page, cliquez sur Fermer (à droite).
Les en-têtes et pieds de pages contiennent des informations qu’on veut retrouver sur toutes les pages : logo, nom de société, titre du document, auteur, date, numéros de page…etc.
Ces informations peuvent être importantes pour :
- Identifier et protéger notre document
- Avoir une présentation professionnelle
- Savoir où on se trouve dans le document