- Utiliser un modèle prédéfini
Voici la méthode la plus simple et la plus rapide pour créer un en-tête ou pied de page dans Word :
Dans le ruban Insertion, cliquer sur une des listes déroulantes « En-tête » ou « Pied de page », puis sélectionner le modèle le plus adapté.
- Entrer et sortir du mode édition
Pour éditer un en-tête ou pied de page encore vierge ou déjà rempli dans Word :
- Double-cliquer sur le haut ou le bas de la page pour entrer en mode édition des en-têtes et pieds de page. Word affiche alors le ruban contextuel « Création » surmonté du titre “Outils en-têtes et pieds de page”.
- Insérer les éléments souhaités : textes, images, champs (cf. plus loin) …
- A la fin, quitter le mode édition des en-têtes et pieds de page en double-cliquant dans le corps du document ou bien en cliquant sur le bouton « Fermer l’en-tête et le pied de page » à la fin du ruban contextuel.
- Insérer des champs
Les champs permettent d’insérer automatiquement des informations descriptives du document, qu’on appelle aussi métadonnées. Il peut s’agir, du titre, de l’auteur, de la date de création, du nombre de pages…etc. Cette technique est très utile, car lorsque ces informations changent, les champs en question sont automatiquement mis à jour.
Pour insérer par exemple la date de dernière modification du document dans l’en-tête :
- Dans le ruban contextuel, cliquer sur la liste Descriptif du document, puis sur Champ :
- Ceci ouvre la fenêtre ci-dessous
- Sélectionner la catégorie « Date et heure », puis l’entrée SaveDate, ainsi que le format de date souhaité. En effet, la date de dernière modification correspond en fait à la date de dernier enregistrement du document.