<

reseaux informatiques

Initiation aux reseaux

Le Materiel De Connexion

Pour faire communiquer les équipements réseaux, l’on a besoin d’un certain nombre d’outils notamment : les câbles, un hub ou concentrateur, un switch ou commutateur, le modem

  • Les câbles

 La connexion des ordinateurs entre eux ou à un dispositif de connexion tel que le switch, hub ou encore un modem se fait aux moyens des câbles.  On distingue :

  • Le câble coaxial : ce câble a été utilisé dans les réseaux antiques et est aujourd’hui dépassé.

img1

 

 

 

 

Câble coaxial

  • La paire torsadée : ici, il n'y a plus un unique fil dans le câble mais huit ! De quoi faire passer de l'information dans tous les sens ! Le câble à paires torsadées est donc composé de huit fils, torsadés deux à deux par paires, d'où le génie des chercheurs quand ils ont trouvé son nom, la paire torsadée ! Vous pouvez en voir un exemple sur la figure suivante.

img2img3 

 

 

Câble à paire torsade et prise RJ45

 

img4

 

 

 

 

La fibre optique : Avec la fibre optique, nous transportons les bits (les 0 et les 1), non plus avec de l'électricité comme dans les câbles torsadés et coaxiaux mais avec de la lumière ! Ce sera en gros, allumé, éteint, allumé, éteint... On envoie de la lumière dans le fil, et elle ressort quelques mètres/kilomètres plus loin. Le nom scientifique de la fibre est communément le 1000BF. Du gigabit avec le F pour... Fibre ! Il existe aujourd'hui globalement deux types de fibre à savoir : la fibre monomode (une seule longueur d’onde) et la fibre multimode (plusieurs longueurs d’onde).
La fibre optique est utilisée par les FAI (Fournisseur d’Accès à Internet), les grandes entreprises.

  • Les équipements d’interconnexion

Ils permettent de faire la liaison entre les différents équipements du réseau informatique. Ces équipements sont :

 

Repeater (Répéteur)

 

 

  • Le répéteur (en anglais Repeater) Les câbles ont une distance maximale de fonctionnement due à l'affaiblissement du signal, le répéteur a pour rôle de régénérer ce signal entre deux nœuds du réseau, afin d’étendre la distance du câblage.

C'est un équipement simple qui opère au niveau 1 du modèle OSI (couche physique), et qui nécessite aucune administration.
On distingue deux catégories du répéteur :

  • StandAlone : Les débits sur les deux câbles doivent être les mêmes.
  • Store and Forward : Avec mémoire, il supporte les vitesses différentes sur les différents tronçons.
  • Hub (Concentrateur)
    Le concentrateur ou hub

 

Le concentrateur a pour permet de concentrer le trafic réseau provenant de plusieurs hôtes, et aussi de régénérer le signal. Son unique but est de récupérer les données binaires provenant d'un port et de les diffuser sur l'ensemble des ports. Il opère à la couche une du modèle OSI (couche physique).
On distingue deux catégories du concentrateur :

  • Concentrateur Actif : Ils sont alimentés électriquement, permettant de régénérer le signal sur les différents ports.
  • Concentrateur Passif : Diffuser le signal à tous les hôtes sans amplification.
  • img5
    Le Bridge (pont)

C'est un équipement qui opère au niveau 2 du modèle OSI (couche liaison de données) « voir la session suivante », permet de relier deux réseaux de technologies de liaison différents.

  • Le switch ou commutateur

C'est un équipement qui relie plusieurs segments dans un réseau. A la différence avec un Hub, lui il est dit intelligent puisqu’il analyse les trames arrivant sur les ports d’entrées et les filtre pour aiguiller sur les ports adéquats. Il dispose d'une table d'adresses MAC des machines connectés, et opère au niveau 2 du modèle OSI (couche liaison de données).
Switch (Commutateur)
Qu’est-ce qu’une adresse MAC (Medium Acces Control) : c’est une adresse physique Ethernet inscrite dans la ROM de la carte mère. Cette adresse est affectée par le constructeur de la carte. Il est codé sur 6 octets soit 48 bits. Les 3 premiers octets correspondent au constructeur et les 3 permettent d’identifier la carte réseau.
img6

  • Le routeur

C'est un élément intermédiaire dans un réseau informatique, assurant le routage des paquets en choisissant le chemin selon un ensemble de règles formant la table de routage. Il opère au niveau 3 du modèle OSI (couche réseau)
Résultat de recherche d'images pour 'image routeur en réseau'

par David Matjaba