Il y’a quatre architectures différentes pour les réseaux filaires. Ces architectures sont appelées topologies. Elles décrivent la façon dont les machines sont organisées géographiquement les unes par rapport aux autres dans le réseau et la façon dont elles sont interconnectées.
-
- Topologie en bus
Le bus s’étend sur toute la longueur du réseau, et les machines viennent s’y accrocher. Lorsqu’une station émet des données, celles-ci circulent sur la toute la longueur du bus et la station destinataire peut les récupérer. Une seule station peut émettre à la fois.
Cette technologie a l’avantage de ne pas être perturbée par la panne d’une machine du réseau. Par contre, en cas de rupture de ce bus, le réseau devient inutilisable. Le signant n’étant jamais régénéré, la longueur du bus est donc limitée.
-
- Topologie en anneau
La topologie réseau en anneau se caractérise par une connexion circulaire de la ligne de communication. Elle a été développée par IBM et est principalement utilisé dans les réseaux Token Ring (protocole de transport réseau développé par IBM). La topologie réseau en anneau se caractérise par une connexion circulaire de la ligne de communication. Le transfert des données entre 2 ordinateurs peut donc se faire en théorie suivant 2 directions. Contrairement à la topologie en bus, le signal est régénéré par chaque station. Par contre, la panne d’une station rend l’ensemble du réseau inutilisable (du moins dans un sens).
-
- Topologie en étoile
Dans une topologie en étoile, un concentrateur réseau fait office de point central (on dit aussi un nœud). Cà peut être un commutateur (switch) ou un hub (obsolète), éventuellement un routeur Ethernet si ce nœud sert à relier deux réseaux différents. Chaque périphérique (ordinateur, serveur, imprimante réseau, ...) est connecté dessus par un câble. Les périphériques sont tous reliés à un point central, les concentrateurs sont reliés entre eux par un seul câble (sauf avec des équipements spécifiques qu’on peut manger). Ici il y’a qu’un seul chemin de communication entre deux entités
Le premier avantage de cette méthode de connexion est la facilité pour le câblage : un simple câble vers le concentrateur permet de relier l'équipement au réseau. Le deuxième est lié à la détection des pannes : un câble défectueux ne déconnecte qu'un ordinateur, pas les autres comme en bus. Une panne de switch provoque la déconnexion de tous les ordinateurs branchés dessus mais est facile à détecter.
-
- Topologie en maille
La topologie maillée est une topologie réseau (architecture) hybride de type étoile mais avec différents chemins pour accéder d'un nœud à un autre (contrairement à un réseau Ethernet). C'est la méthode utilisée sur Internet : pour un transfert entre deux points, chaque nœud (un routeur intelligent, qu'on appelle switch dans le jargon technique) va sélectionner en temps réel la route la plus rapide pour le transfert.
Le principal avantage de ce type de topologie est l’adaptabilité : une ligne coupée ne perturbe pas les communications d'où son utilisation dans les réseaux sensibles. Le défaut est la difficulté technique liée aux concentrateurs dans chaque nœud