<

cours de Geographie 6 eme

CHAPITRE 10 : LES MILIEUX TEMPERES ET FROIDS

LES MILIEUX FROIDS : toundra et taiga

          La toundra ne vit que deux mois dans l'année : le sol demeure gelé presque en permanence et la végétation est balayée par un vent souvent violent. Les espèces végétales conservent donc une dimension modeste, arbustive, qui donne à la toundra le visage d'une lande buissonnante à lichens où les plus hauts végétaux se protègent dans des creux de terrain. On y trouve des bruyères, des mousses et des lichens, ainsi que quelques arbres nains. En raison du froid prolongé, certains arbres centenaires ne mesurent que quelques centimètres de haut (bouleaux et saules nains). La toundra constitue un pâturage d'été temporaire pour de grands herbivores migrateurs, comme les rennes, qui migrent vers la taïga lorsqu'une mince couche de neige recouvre les lichens dès l'automne.
Plus au sud, la taïga est une forêt où dominent les conifères : pins, épicéas et mélèzes, bien adaptés au froid. Les sols dégèlent plus longuement l'été et les eaux, provenant de la fusion des neiges, s'écoulent en profondeur, provoquant le lessivage d'un humus très acide [podzol). Souvent, la forêt est criblée de tourbières, qui contribuent à rendre ce milieu difficile à la pénétration humaine.

par Claude Foumtum


cours de Geographie 6 eme


CHAPITRE 1: LE SOLEIL ET SES RAPPORTS AVEC LES NEUF PLANETES.

CHAPITRE 2 : NOTRE PLANETE LA TERRE : SA FORME, SES DIMENSIONS, SA PLACE DANS L’UNIVERS, SES MOUVEMENTS ET LEURS CONSEQUENCES GEOGRAPHIQUES

CHAPITRE 3 : LA REPARTITION DES TERRES ET DES MERS (CONTINENTS, OCEANS, MERS, LEUR UTILITE)


CHAPITRE 5 : LES FACTEURS ET LES ELEMENTS DU CLIMAT




CHAPITRE 9 : LES MILIEUX TROPICAUX ET MEDITERRANEENS



CHAPITRE 13 : PROBLEMES DE LA POPULATION : CROISSANCE ET FAIBLE CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ; POPULATION ET DEVELOPPEMENT.

CHAPITRE 12 : LA POPULATION MONDIALE : REPARTITION, DENSITE, NATALITE, MORTALITE, MIGRATIONS.

CHAPITRE 14 : LA POPULATION RURALE, LA POPULATION URBAINE : CARACTERISTIQUES ET PROBLEMES.