<

cours de Geographie 6 eme

CHAPITRE 10 : LES MILIEUX TEMPERES ET FROIDS

LES MILIEUX TEMPERES : foret caducifoliee, landes et prairies.

Lorsque la saison végétative atteint six mois, la forêt d'arbres à feuillages caducs (caducifoliée) remplace les conifères. Hêtres ou chênes dominent cette forêt, selon la nature des sols et du climat : les hêtraies s'étendent plutôt dans les régions humides et fraîches, soumises aux brouillards, les chênaies dans les régions bien arrosées mais plus douces et plus ensoleillées.
On rencontre également dans la zone tempérée deux milieux bien différents, non forestiers : la lande et la prairie.
Tout d'abord, dans le domaine hyperocéanique, la lande à bruyères et ajoncs accompagne souvent des sols pauvres, acides, lessivés par des pluies très abondantes, sous des climats ventés et très frais, en bordure maritime de l'Europe (nord des Iles britanniques en particulier). C'est au contraire loin vers l'intérieur, dans le domaine continental, qu'apparaît la prairie à graminées. Sa présence s'explique par le fait que sous des climats chauds et relativement secs l'été, les arbres ne peuvent plus assurer leur alimentation en eau, surtout dans des sols très fins, composés de lœss et appelés tchernoziom. Dans ces sols se développe un dense tapis de graminées, moins exigeantes en eau.
Dans les milieux tempérés, forêts de feuillus et prairies à graminées, les hommes ont trouvé des conditions favorables : presque tout l'espace naturel a été défriché, souvent très tôt, comme en Europe occidentale, parfois plus tard aux États-Unis (première moitié du 19e siècle). Les paysages naturels n'y subsistent qu'à l'état de vestiges. Bien avant le développement technique du 20e siècle, cette zone a été le foyer des céréalicultures — blé en particulier — et des grands élevages de bovins. Pourtant, elle n'est pas à l'abri de désastres écologiques : les sols des prairies, souvent défrichés sans précaution, ont été menacés de ruine par l'érosion éolienne aux États-Unis comme en U.R.S.S.

par Claude Foumtum


cours de Geographie 6 eme


CHAPITRE 1: LE SOLEIL ET SES RAPPORTS AVEC LES NEUF PLANETES.

CHAPITRE 2 : NOTRE PLANETE LA TERRE : SA FORME, SES DIMENSIONS, SA PLACE DANS L’UNIVERS, SES MOUVEMENTS ET LEURS CONSEQUENCES GEOGRAPHIQUES

CHAPITRE 3 : LA REPARTITION DES TERRES ET DES MERS (CONTINENTS, OCEANS, MERS, LEUR UTILITE)


CHAPITRE 5 : LES FACTEURS ET LES ELEMENTS DU CLIMAT




CHAPITRE 9 : LES MILIEUX TROPICAUX ET MEDITERRANEENS



CHAPITRE 13 : PROBLEMES DE LA POPULATION : CROISSANCE ET FAIBLE CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ; POPULATION ET DEVELOPPEMENT.

CHAPITRE 12 : LA POPULATION MONDIALE : REPARTITION, DENSITE, NATALITE, MORTALITE, MIGRATIONS.

CHAPITRE 14 : LA POPULATION RURALE, LA POPULATION URBAINE : CARACTERISTIQUES ET PROBLEMES.