Le dioxygène est inégalement réparti dans l’eau. Cette inégale répartition est liée aux paramètres physiques de l’eau, la présence dans l’eau des végétaux chlorophylliens et de la matière organique en décomposition.
II-1. Paramètres physiques de l’eau
Les paramètres physiques qui ont une influence sur la répartition du dioxygène dans l’eau sont la température et l’agitation de l’eau. Plus la température de l’eau est basse (c’est-à-dire que plus cette eau est froide), plus elle est riche en dioxygène. Plus une eau est agitée, plus elle est riche en dioxygène. On comprend donc maintenant pourquoi le cours supérieur est plus riche en dioxygène.
II-2. Les végétaux chlorophylliens aquatiques
En présence de la lumière solaire, les végétaux verts aquatiques absorbent le gaz carbonique et rejettent le dioxygène. Ces végétaux étant en profondeur, ceci suggère que ce dioxygène est rejeté en profondeur dans le cours inférieur, toutefois, il se répartira dans tout le cours d’eau.
II-3. La matière organique
La présence de la matière organique dans l’eau entraine une croissance rapide des microorganismes qui se nourrissent de cette matière organique. Ces microorganismes étant des êtres vivants, ils respirent également, c’est-à-dire qu’ils absorbent du dioxygène et rejettent le gaz carbonique. La consommation du dioxygène par ces microorganismes peut être critique et engendrer la mort de nombreux poissons.