<

webmaster

Creation d un site web

La Realisation

Pour la réalisation de cette application, nous avons utiliser les langages :

  • PHP
  • JavaScript
  • HTML5/CSS3

Ces technologies sont étudiées dans le chapitre 2, 3, et 4. Il est important de bien les maitrisés avant de poursuivre la lecture de la suite du cours.

  1. Environnement de développement

Pour mettre en place notre système,  nous  avons utilisé un environnement de développement qui a assuré le bon déroulement de la phase implémentation. Cet environnement comporte des outils matériels ainsi que logiciels.
1.1.  Environnement matériel
Pour  le  développement  de  notre  application  nous  avons  utilisé  un  PC  portable  «  DELL inspirons 15 » dont la configuration est la suivante :  

  • Processeur Intel Core i7-3537U avec fréquence 2.5 GHz
  • Quantité de mémoire vive 8 Go
  • Capacité du disque dur 1 To

De plus, pour tester notre application sur les plateforme mobile,  nous avons utilisé un Smartphone Samsung Galaxy g3 SM-J320f dont la configuration est :

  • Version android 5.1.1
  • Ram 1.5 Go
  • Processeur quad-core 1.5GHz Cortex A7

1.2. Environnement logiciel

  • PHP Storm:

 PhpStorm est un éditeur pour PHP, HTML et JavaScript, édité par l’entreprise informatique JetBrains.
Il soutient PHP 5.3, 5.4 et 5.5 pour des projets modernes et anciens. L'IDE fournit les meilleurs codes auto-complétions, sur la volée de prévention d'erreur, soutient le mélange de langues et plus. Il traite automatiquement le code avec précaution, pour aider les développeurs à effectuer des changements globaux du projet facilement et en toute sécurité.

  • Bootstrap:

Bootstrap est un Framework qui facilite et accélère le développement Front-End. Il inclue une base CSS très complète (au format LESS) configurée à partir d’un fichier de variables, un ensemble de conventions de structure HTML et de nommage de classes des librairies JavaScripts simples pour les fonctions les plus courantes.

  • Blade:

Blade est le moteur de modélisation simple, mais puissant. Contrairement à d'autres moteurs de modèles PHP populaires, Blade n’empêche pas l'utilisation du code PHP simple dans les vues. En fait, toutes les vues de Blade sont compilées en code PHP ordinaire et mises en cache jusqu'à ce qu'elles soient modifiées, ce qui signifie que Blade ajoute une surcharge de zéro à l’application. Les fichiers de vue Blade utilisent l'extension « .blade.php » et sont généralement stockés dans le répertoire ressources/vies.

  • Eloquent:

L’ORM Eloquent fournit une simple implémentation Active Record pour travailler avec la base de données. Chaque table de base de données a un "Modèle" correspondant qui est utilisé pour interagir avec cette table. Les modèles permettent de demander des données dans les tableaux, ainsi que d'insérer de nouveaux enregistrements dans la table.

  • Postman:

Postman est une application permettant avec un navigateur Web de lancer des appels d’API et de les tester.
Postman permet d’envoyer des requêtes vers l’API de site en lui ajoutant des en-têtes clés / valeurs puis il permet de formater le résultat sur plusieurs formats tels que JSON, XML, HTML et autres.
 
Figure 20 : Logo Post Man

  • MySQL:

MySQL est un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR). Il est distribué sous une double licence GPL et propriétaire. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus  utilisés  au  monde,  autant  par  le  grand  public  (applications  web  principalement)  que  par  des professionnels, en concurrence avec Oracle et Microsoft SQL
Server. [4]  

  • JQuery:

jQuery est une bibliothèque JavaScript libre développée initialement par John Régis et qui est aujourd'hui maintenue et mise à jour par la communauté jQuery Team.  Le Framework JavaScript jQuery code rapidement et simplement des traitements à base de code JavaScript pour dynamiser et améliorer l'ergonomie des sites internet.

  1. Description des interfaces réalisées

2.1. Interface d’authentification 
 
Pour accéder à son espace de travail, le médecin doit s’authentifier et son compte doit être actif (un email d’activation est envoyé au médecin après l’inscription contient le lien et le code d’activation du médecin).
Si le compte n’existe pas ou s’il est inactif, un message d’erreur apparait, sinon, le médecin sera redirigé à son espace de travail.

2.2. Interface calendrier des rendez-vous
Dans cette interface le médecin trouve la liste de tous les rendez-vous acceptés dans un calendrier. Le calendrier peut être affiché par mois, par semaine et même par jour.

 

2.3. Interface statistique
Dans cette interface, le médecin peut consulter les statistiques des rendez-vous.
Il peut choisir entre consulter les statistiques de l’année courante qui affiche le taux des rendez-vous acceptés et refusés par mois ou il peut préciser une année pour consulter les rendez-vous de cette année

 

2.4. Interface de recherche d’un médecin dans la carte 

La localisation d’un médecin (coordonnées GPS) sur la carte représentée par la figure 23 est affichée en mode terrain au moment du chargement de l’interface. Néanmoins, l’utilisateur a la possibilité de changer le mode satellite et choisir le mode qui lui convient.
Si le patient clique sur un marqueur relatif à un médecin, l’application affiche le nom du médecin et dessine le plus court chemin entre la position actuelle du patient (déterminée par GPS) et la position du médecin.

2.5. Interface profil médecin 
Cette interface présente le profil du médecin, dans laquelle le médecin peut trouver tous ses coordonnées.
A partir de cette interface le médecin peut changer sa biographie, ses photos de profil, sa position sur la carte et ses jours de travail.
 

 

 

2.6. Interface profil patient 
Dans cette interface le médecin peut trouver toutes les informations relatives à un patient.
 
 
             

par David Matjaba