<

webmaster

Le langage JavaScript

Introduction et objectifs du cours

1. Objectifs du cours

L’objectif principal de ce cours est d’apprendre à l’étudiant à écrire des programmes en JavaScript. En outre, l’apprenant devra aussi être capable de :

  • Présenter l’utilité du langage JavaScript dans la réalisation d’une application web
  • Donner la différence entre un langage dit client-side et un langage dit server-side
  • Maîtriser les bases de la programmation en JavaScript.

2. Introduction

Le JavaScript est un langage de programmation de scripts orienté objet utilisé sur les pages web. Ce langage à la particularité de s\'activer sur le poste client, en d\'autres mots c\'est votre ordinateur qui va recevoir le code et qui devra l\'exécuter. C\'est en opposition à d\'autres langages qui sont activé côté serveur. L\'exécution du code est effectuée par votre navigateur internet tel que Firefox ou Internet Explorer.
La particularité du JavaScript consiste à créer des petits scripts sur une page HTML dans le but d\'ajouter une petite animation ou un effet particulier sur la page. Cela permet en général d\'améliorer l\'ergonomie ou l\'interface utilisateur, mais certains scripts sont peu utiles et servent surtout à ajouter un effet esthétique à la page. L\'intérêt du JavaScript est d\'exécuté un code sans avoir à recharger une nouvelle fois la page.
Un langage de programmation : est un langage informatique qui permet de créer du code source qui sera ensuite traduit par l’ordinateur pour devenir un programme informatique.
Un programmeur quant à lui est celui est celui qui écrit le code source dans un langage de programmation.
Les langages de programmation peuvent être regroupé en trois grandes catégories en fonction de la manière donc l’ordinateur va traduire les lignes de code. Ainsi on distingue :

  • langages compilés :  le code source est donné à un programme appelé compilateur qui va lire le code source et le convertir dans un langage que l\'ordinateur sera capable d\'interpréter : c\'est le langage binaire, fait de 0 et de 1. Les langages comme le C ou le C++ sont des langages dits compilés.
  • Langage précompilé : ici, le code source est compilé partiellement, généralement dans un code plus simple à lire pour l\'ordinateur, mais qui n\'est pas encore du binaire. Ce code intermédiaire devra être lu par ce que l\'on appelle une « machine virtuelle », qui exécutera ce code. Les langages comme le C# ou le Java sont dits précompilés.
  • Langage interprété : dans ce cas, il n\'y a pas de compilation. Le code source reste tel quel, et si on veut exécuter ce code, on doit le fournir à un interpréteur qui se chargera de le lire et de réaliser les actions demandées.

JavaScript est un langage interprété. Pour faire fonctionner le code java, il est nécessaire d’avoir un un interpréteur javascript dans votre ordinateur. vous en utilisez un fréquemment, il est installé dans votre navigateur ; tout navigateur en possède un.
La programmation orienté objet quant à elle est un modèle de programmation basé sur des entités et les données appelés objets, plus tôt que sur les actions et la logique.
Le javascript est un langage dit client-side car il est interprété côté client (c’est le navigateur qui se charge de traduire le code source en un langage compréhensible par la machine). En outre on distingue également des langages dit serveur-side ou langage de programmation côté serveur tel que PHP, Java, etc. C\'est langage ont la particularité d’être utilisé pour les traitements de données car le client n’est pas au courant de ce passe à l’intérieur de l’application. Le serveur fait tout le gros boulot et envoie juste la réponse au client. C’est pratique lorsqu’on veut dynamiser un site web ou alors cacher certaine information au client.
Quelque utilité du langage JavaScript :

  • Faire bouger, apparaitre ou disparaitre les éléments de la page (titre, un menu, un paragraphe, une image, etc.
  • Mettre à jour les éléments de la page, sans recharger la page (changer le texte, recalculer un nombre, etc.)
  • Faire les requêtes au serveur
  • Attendre que l’utilisateur fasse quelque chose (survole de la sourie, clic, taper au clavier, etc.) et réagir (effectuer un certain nombre d’action).
par David Matjaba