La forêt dense est un milieu hostile à l'homme à cause de sa végétation touffue et impénétrable. Son humidité rend son atmosphère malsaine et appauvrit les sols, on distingue ici deux modes de vie. Une vie primitive comportant la chasse, la pêche, la cueillette et le ramassage. Cette vie est menée par les pygmées et les bushmen. Ils sont nomades ou semi nomades.
Une vie de sédentaire qui est menée par les bantous et les Guinéens, ils pratiquent une agriculture traditionnelle avec un outillage rudimentaire et des méthodes archaïques, c'est une agriculture de subsistance encore appelée agriculture itinérant sur bruni. Les principales cultures sont les tubercules, les arachides, le maïs, les légumes, la banane, les plantes continentales: c'est la polyculture. Cependant les sociétés et les petits planteurs pratiques une agriculture de plantation: hévéa, canne à sucre, tabac, palmier à huile, ananas etc.
Cette agriculture est complétée par l'élevage, le petit bétail et l’artisanat (vannerie, les sculptures, la poterie). Le principal problème ici est le feu de brousse qui épuise le sol, fait disparaître la forêt et laisse avancer le désert.