<

cours de Geographie 5eme

CHAPITRE 10 : GENERALITES SUR LES ACTIVITES ECONOMIQUES

II) L'ARTISANAT ET L'INDUSTRIE AU CAMEROUN

Le Cameroun est un pays dont l'économie repose essentiellement sur l'agriculture. Cette activité occupe plus de 70% de la population. L'économie Camerounaise est influencée par l'héritage de l'histoire.

  1. Une économie influencée par l'histoire
  • La traite négrière

 

La traite négrière a largement désorganisée l'économie Camerounaise. Elle a exportée des millions de personnes. Les productions traditionnelles comme l'ivoire, l'huile de palme ont été abandonnée au profit de la vente des hommes.

 

  • La colonisation

 

Les Européens ont organisés l'exploitation des ressources de notre pays au profit de la métropole. Ils ont exploités la force du travail des populations par des travaux forcés et des corvées.

 

  • L'apparition du Cameroun

 

Au lendemain de la première guerre mondiale le partage du pays a divisé les efforts. Tout ceci a donc retardé le développement économique du pays.

 

 

 

  • Un pays aux ressources humaines et économiques variées

 

Le Cameroun a plusieurs domaines climatiques qui multiplient le nombre de culture d’exploitation. Le Cameroun dispose d'une forêt de plusieurs avec des centaines d'espèces exploitables. Le Cameroun a également des cours d'eaux importants susceptibles de produire de l'hydro électricité. Le sous sol Camerounais est riche en ressource minière, Exemple: le fer à Kribi, la bauxite à Minim Martap et Fongo-Tongo, en ressource énergétiques comme le pétrole, le gaz naturel.

  Le Cameroun possède de nombreux atouts touristiques, Exemple: la plage de Kribi, de Limbé, l'existence des chutes des réserves des parcs, les chefferies traditionnelle avec leurs architectures, les centres climatiques et artisanaux.

    Pour développer ces ressources, le Cameroun a mis un accent sur l'industrie hôtelière quant aux ressources humaines elles ne sont négligeables. La population essentiellement importante pour le développement économique.

 

  • Une politique économique ambitieuse

 

Elle repose sur deux principes:

Le libéralisme communautaire

Le développement des grands secteurs de l'économie

Le libéralisme communautaire

 

Il s'agit pour le gouvernement de coordonner les différentes activités économiques en vu d'obtenir une croissance maximale. Cette politique vise le bien être de tous les Camerounais. Elle sauvegarde le pays d'une création anarchique des entreprises la concurrence déloyale. C'est ainsi que l'Etat contrôle les secteurs comme l'énergie, le transport, les banques.

 

  • Le développement des grands secteurs de l'économie

 

Le deuxième principe consiste à développer les grands secteurs de l'économie. C'est le cas du secteur énergétique avec des tarifs bas pour les grandes sociétés, Exemple: les brasseries payent moins chère le Kilowatt Heure.

L'Etat a aussi mis sur pied une politique de promotion de l'agriculture. Il favorise le développement des champs communautaires. L'Etat encourage le développement des agro-industries et les plantations capitalistes comme la S.B.M (Société de Bananerais de Mbomé), SPNP (Société de Plantation de Njombé Penja).

   Au total le gouvernement Camerounais fournit des efforts dans la promotion du commerce international. Le citoyen doit être l'acteur et le principal bénéficiaire du développement. En outre le pays doit s'ouvrir aux civilisations et cultures des autres pays en entretenant et en renforçant des coopérations économiques.

 

  • Les activités agricoles, pastorales et piscicoles traditionnelles et modernes au Cameroun

     L'économie Camerounaise est dominée par l'agriculture et l'élevage. Ces deux activités contribuent à plus de 70% des exploitations, les autres activités économiques telles que la pêche y joue aussi un rôle important

 

  • Les conditions de l'activité agricoles, pastorales et piscicoles

 

     Les conditions naturelles sont favorables pour ces activités sur la quasi totalité du territoire. Les conditions humaines sont aussi favorables. Il existe au Cameroun les peuples qui ont des traditions agricoles (Bamiléké, Banyo, Dourou...), pastorales (les Foulbé, Bororo), piscicoles (les populations côtières). Les conditions techniques sont archaïques (outillages rudimentaires...)

  • Les caractéristiques de ces activités

   Elles varient en fonction des domaines climatiques.

 

  • L'agriculture traditionnelle

 

     Dans le Sud forestier, on pratique l'agriculture itinérante sur brûlis dans les petites clairières ouvertes dans la forêt. C'est une agriculture extensive qui intègre la jachère. Sur les hauts plateaux de l'Ouest c'est l'agriculture intensive grâce à la présence des sols volcaniques. Ici les territoires sont divisés en parcelles entourées de clôture. Ce sont les bocages. Sur les monts Mandara c'est la culture en terrasse. L'agriculture y est aussi intensive.

 

  • Les activités pastorales

 

       Elles sont limitées en forêt, l'herbe est rare, le milieu est peux favorable à cause de la présence de la mouche Tsé-Tsé. Les savanes sont les domaines de l'élevage par excellence grâce à la présence des pâturages. Sur les hauts plateaux de l'Ouest on associe l'élevage à l'agriculture grâce au climat favorable.

       Dans les savanes du Nord Cameroun les conditions naturelles sont contraignantes, Exemple: Pendant la saison sèche l'herbe se sèche et entraîne la transhumance. Ici l'élevage bovin est la spécialité des Foulbés.

 

  • Les activités de pêche, de chasse et de cueillette

 

       La pêche est artisanales au Cameroun, Exemple: l'utilisation de la pirogue. Elle reste l'activité principale des populations de la côte des rives, du Logone, du lac Tchad, des barrages de retenus. Une partie des prises est consommée et l'autre est vendue. La cueillette et la chasse sont pratiquées partout au Cameroun mais elles sont surtout pratiquées par les pygmées.

 

  1. L'économie rurale moderne

 

  • L'agriculture de plantation ou capitaliste

 

     Elle se fait sur des vastes parcelles exige d'énorme capitaux et une main d'oeuvre nombreuse. Introduite par la colonisation elle a bouleversée l'agriculture de type traditionnelle. La création des plantations exige les conditions naturelles favorables. C'est une agriculture moderne qui utilise l'engrais chimique, sélectionne les semences et pratique le traitement phytosanitaire. C'est une agriculture mécanisée, Exemple: La C.D.C, SOCAPALM. A cause des plantations capitalistes se développent les plantations paysannes. Elles se caractérisent par des petites superficies, une main d'oeuvre familiale, des capitaux peux importants. Elles donnent une grande variété de produits agricoles commerciales, Exemple: cacao, palmier à huile...

 

  • Les activités pastorales plus productives et une pisciculture moderne

 

      L'exploitation du bétail se modernise au Cameroun, dans le Nord l'élevage est intensif avec l'introduction des races sélectionnées, Exemple: le développement de la nouvelle race de Wakwa c'est-à-dire Goudali de Ngaoundéré. Cet élevage repose sur une bonne alimentation et une surveillance sanitaire du bétail. L'élevage traditionnel disparaît progressivement pour faire place au Ranching. Quant à l'élevage de la volaille et du porc, il s'oriente vers les fermes industrielles. On a les stations d'expérimentation, Exemple: Vog-Betsi et Kouden.

    La pisciculture se développe et est pratiquée dans les étends, la principale station se trouve à Foumban, Exemple: les alevins, les carpes, tilapia. La pêche industrielle se fait en mer avec des chalutiers. Elle tend à décliner à cause des perturbations dues à l'exploitation pétrolière et l'exploitation abusive des eaux du Cameroun par les étrangers.

par Claude Foumtum


cours de Geographie 5eme







CHAPITRE 6 : L’AFRIQUE DU NORD-EST/ L’AFRIQUE DE L’EST



CHAPITRE 9 : GENERALITES SUR LA GEOGRAPHIE HUMAINE


CHAPITRE 11 : LES TRANSPORTS ET LES ECHANGES AU CAMEROUN