La structure en géographie est l'agencement des couches les unes sur les autres et leur nature. Le relief est l'ensemble des inégalités du sol. On trouve une grande diversité au Cameroun.
La structure du relief du Cameroun comprend tous types de roches: sédimentaires, métamorphiques et volcaniques.
Elles existent sur toutes les parties basses. Exemple: plaine côtière, la cuvette de la Bénoué, le bassin du Tchad, les vallées, des cours d'eau. Il s'agit essentiellement des sables, des grès, des argiles, des marbres, des argiles, des limons etc...
Elles sont localisées dans les régions volcaniques. Exemple: la ligne de fracture allant de la côte de l'Atlantique au mont Cameroun. On y rencontre surtout les basaltes. Ici se produisent toutes sortes d'éruptions volcaniques.
- Les roches du socle (métamorphique et plutonique)
Il s'agit d'un complexe métamorphique et plutonique qui affleurent sur les ¾ du pays. Ce socle a subi des mouvements tectoniques qui l'on cassés ou broyés. La cassure principale va du mont Cameroun à l'Adamaoua en passant par Dschang et Foumban avec une branche vers les Mandara. Les principales roches sont: les syénites, les granites, les gabbros et diorites. Elles constituent le soubassement de l'Adamaoua et la plus grande partie des bassins de la Sanaga et du Nyong.
- Les roches métamorphiques
Elles couvrent la grande partie du plateau Sud Camerounais. Il s'agit essentiellement des gneiss, des micaschistes, des schistes, des quartzites, des migmatites. Elles sont de dureté variable.