<

cours de Geographie 5eme

CHAPITRE 8 : GENERALITES SUR LA GEOGRAPHIE PHYSIQUE

III. VEGETATION, SOL ET FAUNE DU CAMEROUN

Le Cameroun est caractérisé par la diversité de sol de végétation et de faune.

 

  1. Végétation et sols

La végétation Camerounaise est le condensé de celle de l'Afrique intertropicale. On a la forêt dense humide et méridionale (Sud). Une savane arborée au centre (Dans l'Adamaoua). La steppe dans le Nord, la forêt et la prairie des montagnes. Les sols sont aussi variés.

 

  1. La zone équatoriale

 

La végétation

 

La forêt dense humide.

Elle caractérise la région équatoriale. C'est une forêt primaire verte aux arbres géants. Elle compte plusieurs étages. Le sous-bois est presque absent, se réduisant à un maigre tapis herbeux. Lorsqu'elle est détruite par le feu, on parle d'une forêt secondaire qui évolue vers la savane qui a des espèces variées. Mais les peuples homogènes sont rares.

La forêt galerie. On la trouve le long des cours d'eau.

La mangrove. Elle se rencontre dans le secteur côtier de la plaine côtière. Ici les espèces sont adaptées au milieu des arbres est petite. Ce sont des arbres à feuilles tantôt caduques tantôt persistantes.

La forêt montagnarde. Elle subit l'influence de l'altitude. Vers 1.800m cette forêt disparaît.

Les sols

 

Il s'agit des sols profonds, résultants de l'action des précipitations des températures. Ces sols sont variés.

Les sols latéritiques. Ils sont les plus répandus dans toute la province du centre.

Les sols argileux pauvres. Dans la région côtière et les régions voisines. Ce sont des sols peux fertiles.

Les sols volcaniques brins et noirs. Il sont fertiles et se trouvent dans les hauts plateaux de l'Ouest du mont Cameroun.

Les sols alluviaux des grandes plaines. Exemple: La plaine de Mbo, la plaine de Ndop (Nord-Ouest), ces sols sont très fertiles.

La zone tropicale

 

Végétation

 

La végétation caractéristique est la savane. On distingue:

Les savanes boisées soudanaises de l'Adamaoua riche en arbustes, en arbre et en herbes avec des dépressions boisées (forêt galerie)

Les savanes herbeuses née de la dégradation par les feux de brousse et l'érosion. Ici on note la présence de certains arbres utiles à l'homme. Exemple: les acacias.

La steppe. Elle occupe les régions les plus sèches de l'Extrême Nord. Le tapis herbeux est moins fourni. Parfois on y rencontre des arbustes et des plantes épineux qui résistent à la chaleur. Le long du Logone et Chari sont inondées. Ce sont les Yaérés.

Les sols

 

Ce sont des sols peux profonds à cause des précipitations peux abondantes. Ce sont des sols ferrugineux et ferralitiques dû à la succession des saisons sèches et pluvieuses.

On note quelques sols volcaniques (mont Mandara). D'une façon générale ce sont des sols peux fertiles. Exemple: les Bowé.

 

La faune

 

La faune est divisée en deux groupes: celle de la région équatoriale et celle de la région tropicale.

 

  1. La région équatoriale

 

Cette faune est constituée de serpents, de nombreux animaux grimpeurs, des écureuils, des oiseaux multiples et quelques grands animaux (éléphants, lions...)

 

La faune de la région tropicale

 

Elle comprend l'essentiel de la faune. On y rencontre tous les animaux féroces, les grands oiseaux coureurs (aigles, vautours...) et les autres oiseaux.

Pour les protéger, on a créé de multiples parcs et réserves. Exemple: Wasa, Bouba Njida, Bénoué, Kalamaloun, Korup...

 

  1. Les principaux bassins hydrographiques

 

La plupart de nos rivières naissent dans l'Adamaoua et dans le plateau Sud Camerounais. Ces cours d'eau se repartissent en 4 bassins.

Le bassin de l'Atlantique

C'est le plus important. On distingue 3 groupes de fleuves:

Les fleuves côtiers de l'Ouest: Ils descendent de la dorsale Camerounaise et se jettent dans l'Atlantique, les plus importants sont: Le Mougo; le Wouri encore appelé Nkam dans sa partie supérieure c'est-à-dire après Yabassi; la Manyo encore appelée Cross River à son entrée au Nigeria la Dibamba.

La Sanaga avec 920Km c'est le plus important cour d'eau du Cameroun. Il draine un bassin versant d'environ 140.000Km2, formée de la réunion du Djérem venu de l'Adamaoua. Son principal affluent est le Mbam et 2 de ses affluents, le Noun et le Nkim. Elle n'est navigable que sur une centaine de kilomètre c'est-à-dire d'Edéa à l'océan. Elle peut produire à elle seule 55.000.000.000 de KWh

Bassin versant: c'est une drainée par un cour d'eau et ses affluents.

Les fleuves côtiers du Sud. Tous prennent naissance dans le plateau Sud Camerounais. On peut citer le Nyong qui prend sa source à l'Est d'Abong-Mbang. Il draine un bassin versant d'environ 29.000Km2. On peut situer la Kienké et la Lobé, le Ntem qui vient du Gabon et qui se divise en 4 bras avant de se jeter dans la mer.

Le bassin du Congo

Il est représenté au Sud-est par la Kadéi et la Ngoko qui prennent leur source dans l'Adamaoua. Parmi les affluents de la Kadéi on peut citer la Doumé qui rejoint la Mandéré pour former la Sanaga en république Centre Africaine. Quant à la Ngoko elle et constituée du Dja et Ngoko.

Le bassin du Niger

A ce bassin appartiennent la Bénoué et ses affluents donc ses principaux sont Faro et Mayodéo qui collectent les eaux de l'Adamaoua, des Mandara et des monts Alantika. La Bénoué mesure 1.400Km dont 400Km seulement pour le Cameroun avec un bassin versant de 92.000Km2.

Le bassin du Tchad

C'est le moins important. Son élément essentiel est le Logone. Son principal affluent est la Vina qui naît au Nord de Ngaoundéré, dans cette région l'écoulement de l'eau est endoréique. On note la présence des Mayo.

 

Le lac: étendu d'eau stagnante.

Ils se divisent en 4 groupes:

Les lacs volcaniques qui proviennent de l'accumulation des eaux dans les cratères volcaniques éteint. Exemple: le lac Tison, le lac Oku, le lac Nyos...

Les lacs tectoniques qui sont localisés dans les fossés d'effondrement. Exemple: le lac Ossa, le lac Dissouni, le lac Ejagham...

Le lac des cuvettes, exemple: le lac Tchad dont une petite partie intéresse le Cameroun.

Les lacs artificiels: Ce sont les retenus d'eaux pour la production de l'hydro-électricité. Exemple: Songloulou, Lagdo, Mbakau. Certains gaz nocifs rendent ces lacs dangereux, Exemple: Le lac Nyos (21 Août 1986); le lac Menoun (16 Août 1984).

par Claude Foumtum


cours de Geographie 5eme







CHAPITRE 6 : L’AFRIQUE DU NORD-EST/ L’AFRIQUE DE L’EST



CHAPITRE 9 : GENERALITES SUR LA GEOGRAPHIE HUMAINE


CHAPITRE 11 : LES TRANSPORTS ET LES ECHANGES AU CAMEROUN